comment-devenir-testeur-de-jeux-de-societe

Comment devenir testeur de jeux de société ?  

Lorsque j’étais enfant, je rêvais de pouvoir, passer mon temps à jouer à des jeux. C’était un métier de rêve pour moi ! Jouer, c’est passer des bons moments loin des problèmes de la société. Ce qui est génial en 2022, c’est que ce rêve peut devenir réalité. Voyons comment devenir testeur de jeux et qu’est-ce que cela rapporte ? 

Comment faire pour devenir testeur de jeux de société ? 

Répondre à des offres 

Vous pouvez trouver des propositions sur Internet. Il existe des sites spécialisés qui vous permettre de tester tout un tas de choses dont des jeux de sociétés. Vous pouvez contacter également des entreprises qui éditent des jeux afin de savoir s’ils recherchent des testeurs. 

Par exemple, en France, il existe la « Maison des Auteurs de Jeux » qui recherchent des volontaires pour tester des jeux de sociétés. Outre la passion, les employeurs vous demanderont un de développer un esprit critique et de savoir proposer de bons arguments. Votre avis leur permet d’améliorer les jeux avant la mise dans le commerce par exemple. 

Proposer ses services 

Vous pouvez aussi aller de l’avant et vous créer une chaîne Youtube sur le thème « Testeur de jeux de société », si vous êtes patient et réguliers vous parviendrez peut-être à vous faire repérer afin de tester des jeux de société et en faire un véritable métier. 

Vous pouvez aussi tenir un blog sur ce thème ou alors affichez vos services sur des plateformes spécialisés dans l’univers des jeux. Il existe aussi de nombreux forums spécialisés sur lesquels vous pouvez poster des annonces. 

Qu’est-ce qu’on y gagne ? 

Un peu d’argent ! 

Si vous passez par une société professionnelle, vous pourrez toucher une rémunération pour tester le jeu puis répondre à des questions. Je ne pense pas que vous pourrez gagner beaucoup d’argent par ce biais. 

Avoir des jeux gratuits 

Vous pourrez surtout gagner des jeux de sociétés gratuits.  Les boîtes qui vous seront envoyées vous seront laissées. En plus, vous allez vraiment vous amusez et pouvoir donner votre avis. Ce qui, en soi, c’est déjà pas mal car vous n’aurez rien à payer et cela pourra compléter votre collection de jeux de société.

Quels types de jeu pouvez-vous tester ?   

Les jeux de plateaux 

Vous pouvez avoir des jeux de plateaux, de devinettes, de stratégie ou encore des jeux de type Scrabbles. Vous pourrez tester l’ergonomie des pièces, la compréhension des règles et le temps que dure une partie de jeu. Je pense que ce sont les plus amusants à tester car vous pouvez en faire profiter vos proches. 

comment-devenir-testeur-de-jeux-de-societe1

Les jeux de cartes 

Les jeux de société sont en plein boom depuis la crise sanitaire du Covid. Si vous êtes passionné par les jeux de cartes et tous les univers que cela engendre alors vous pouvez demander à les tester. Ce sont des jeux très convoités et vous pourrez aider à leur amélioration en donnant votre avis sur des sites marchands ou alors directement auprès du créateur du jeu. 

Alors faire sa place en tant que testeur de jeux n’est pas une tâche aisée. Même si les jeux de société sont très convoités, le fait de pouvoir les tester est une niche. Il faut trouver les jeux et surtout se tenir informé des nouveautés. Je pense que le mieux est de se faire sa propre place dans ce secteur afin de pouvoir obtenir une certaine reconnaissance avec du travail et de la volonté. 

Leave a Reply

Mondial des Jeux