rendre-jeux-de-societe-ecologiques-et-durables 1

Peut-on rendre les jeux de société plus écologiques et durables ? 

Avant le développement du marché chinois, les jeux de société étaient produits localement. Généralement, ils étaient en bois et en papier. Puis, avec l’avènement du plastique et le goût pour le profit à tout prix, on a commencé à fabriquer de plus en plus de jeux sur le continent asiatique avec des dérivés de pétrole. Vu le succès que rencontre les jeux de sociétés, je me demande donc s’il ne serait pas possible de rendre les jeux de sociétés plus cohérents avec le développement durable. 

Les jeux de société : quelques chiffres et leur méthode de fabrication ! 

Quelques chiffres 

Les chiffres sont impressionnants. En France, toutes les secondes, un jeu est vendu. Ils passent toutes les crises et notamment depuis le covid ! Un autre chiffre très parlant concerne une étude menée par l’Union des Edfiteurs de Jeux de Société (UEJ). Ils sont parvenus à calculer l’empreinte carbone d’un jeu de plateau pesant environ 1 kilos et 80 grammes. Elle est équivalente à un trajet de quarante et un kilomètres en voiture ! 

Comment sont-ils fabriqués ? 

La grande majorité des jeux sont fait avec des plastiques, du papier et des encres. Ils sont produits et exportés depuis le continent asiatique. Ils contiennent également des polluants. Les produits utilisés sont très peu coûteux et très polluants. 

Privilégier la fabrication écologique 

rendre-jeux-de-societe-ecologiques-et-durables

Des matériaux écologiques 

Une première solution préconisée est l’utilisation de bois, carton et papier issus de forêts gérées durablement. Il existe deux labels internationaux pour certifiés cette fabrication et qui pourrait être posés sur les boîtes de jeux : 

- PEFC ; 

– FSC. 

Je trouve aussi qu’un effort pourrait être fait sur la fabrication des encres, les solvants et les colles qui sont très polluantes et mauvaises pour la santé. Mais vous pouvez devenir testeur de jeux de société pour en avoir le cœur net.  

Fabriquer local ! 

Je trouve que les fabrications locales ne sont pas assez favorisées. Les jeux ne devraient pas avoir à parcourir des milliers de kilomètres. Si, par exemple, un jeu est produit en France, cela créé de l’emploi, limite les coûts et l’empreinte carbone liée au déplacement. 

Les solutions à mettre en place 

La place du recyclage 

Dans la mesure du possible, le recyclage de ces jeux va permettre la création d’autres biens. Il suffit de les déposer dans les points de recyclage. Sinon, il peut être trouver un autre usage tels qu’en faire des objets d’arts, de décoration. Pourquoi ne pas créer des étagères murales de vos anciens plateaux de jeu ? 

La seconde main 

Revendre, donner ou échanger ses jeux de société est une belle façon de leur redonner vie et de les rendre durables. Par exemple, j’ai trouvé sur Internet des associations qui recherchent des jeux de sociétés pour des enfants démunis. Vous pouvez également les mettre en vente sur Internet si vous possédez des jeux qui ont un certain succès. 

Entre le fait de produire plus local et permettre aux gens autour de soi de pouvoir profiter des jeux que l’on utilise plus, les solutions sont bien présentes pour rendre les jeux de société plus durables. Et vous savez quoi ? Il existe même des jeux de société pour nous apprendre à mieux trier nos déchets et réduire notre impact sur l’environnement. 

Leave a Reply