Le marché du jeu de société en plein boom suite à la crise du Covid-19

Le marché du jeu de société en plein boom suite à la crise du Covid-19 

Comme les ventes de jeux de société le confirment, le Covid-19 a eu quelques impacts positifs. En effet, une croissance annuelle de 13% des ventes de jeux de société a été constatée en 2020 ainsi qu’en 2021. Cela représente environ 30 millions de jeux en France rien que pour l’année dernière ! 

Zoom sur le marché du jeu de société 

Si l’on observe le résultat du festival international des jeux de Cannes qui a eu lieu le 15 février dernier, on peut effectivement dire que le marché du jeu de société connaît un grand essor. En un seul Week-end, ce festival a accueilli plus de 80.000 visiteurs !  

On peut aussi remarquer une forte hausse dans les jeux d’échecs. Pourtant, ce n’est pas la crise sanitaire et le confinement qui sont à l’origine de cette croissance. C’est plutôt à cause de la série Netflix « Le Jeu de la dame » que le public s’est jeté sur ce jeu.  

Le marché du jeu de société en plein boom suite à la crise du Covid-19 1

Les séries sur les différentes plateformes de streaming ayant été consommées rapidement, beaucoup de personnes se sont tournées vers les jeux de société. Ils ont permis à un public jeune et moins jeune de pouvoir tous se retrouver autour d’un plateau et de s’amuser ensemble. Ces moments de réunion ont remplacé les sorties classiques, comme aller au cinéma ou au restaurant, pendant les différents confinements et ont même fait grandir des plateformes en ligne comme Chess.com.  

La redécouverte des jeux de société 

Il est vrai qu’il fallait bien s’occuper pendant ces journées de confinement, et surtout s’occuper en famille ou en couple. Les adultes ont alors redécouvert les jeux de société et leur ont porté plus d’importance. D’ailleurs, les jeux coopératifs sont la plus grande tendance, car ils permettent une communication entre les joueurs et des moments d’amusements garantis.  

De plus, si l’on observe les chiffres d’une étude de marché menée par Asmodee (principal éditeur de jeu de société), on remarque une augmentation de 17% de français qui jouent plus d’une fois par mois à ce type de jeu. Ceci s’explique assez facilement : les personnes qui jouaient déjà jouent encore plus qu’auparavant. Et celles qui ne jouaient pas avant se sont découvert une nouvelle passion pendant la crise, ce qui est parfois très bon pour resserrer les liens en famille, comme le montre cet article de FranceSoir

Le marché du jeu de société en plein boom suite à la crise du Covid-19 2

Un nouveau mode de fonctionnement 

La crise de coronavirus n’a pas influencé que la vente de nouveaux jeux, mais aussi le fonctionnement d’endroits comme les ludothèques. Ces dernières permettent de mettre à disposition divers jeux comme des jeux de société. Pendant le confinement, ces lieux ont pu enregistrer une forte affluence, car le public voulait tester plusieurs jeux de société différents sans forcément devoir les acheter. En outre, si un jeu plait à une famille, elle sera d’office plus enclin à l’acheter en magasin afin de l’avoir à portée de main à n’importe quel moment.  

Pour conclure 

On peut littéralement dire que le Covid-19 a eu un effet positif sur le marché des jeux de société ! Et cette croissance n’est pas près de s’arrêter au vu des chiffres annoncés. J’ai d’ailleurs remarqué que des jeux de société sur le thème du coronavirus sont également mis en vente. Le Covid-19 n’a donc pas encore fini de nous étonner…   

Leave a Reply