chess.com avis

Mon avis sur la plateforme Chess.com pour jouer aux échecs en ligne

Les plateformes de jeux d’échecs en ligne sont légion. Cependant, toutes n’offrent pas les mêmes fonctionnalités, chacune a sa liste d’avantages et d’inconvénients. Chess.com est l’une de ces plateformes, voici mon avis.

Quels sont les tarifs et abonnements sur Chess.com ?

Sur Chess.com vous avez la possibilité d’avoir un essai gratuit de 7 jours. Puis, vous avez trois possibilités d’abonnement :

  • La Gold à 2,42 dollars par mois, 29 dollars si vous payez à l’avance pour une année. Cet abonnement vous permet d’avoir accès à 25 problèmes par jour, 3 leçons par semaine, à des comptes-rendus et des analyses des jeux, et il n’y a pas de publicité. 
  • L’abonnement Platinium revient à 4,08 dollars par mois et à 49 dollars lorsque vous payez à l’année. Vous avez un nombre illimité de problèmes par jour, 5 leçons par semaine, des rapports et des analyses de vos résultats et aucune publicité. 
  • Enfin, l’abonnement le plus populaire est le Diamond, qui revient à 8,25 dollars par mois, ou 99 dollars si vous payez à l’année. Avec cette souscription, vous avez accès à un nombre illimité de problèmes et de leçons, à une bibliothèque de vidéos, à une analyse et un rapport des parties jouées et il n’y a pas de publicité. 

Pourquoi jouer aux échecs sur Chess.com ?

chess.com avis 2

Chess.com est l’une des plus célèbres plateformes de jeux d’échecs en ligne. Ils s’y jouent des millions de parties chaque jour, il y a en permanence des milliers de joueurs en ligne. Cette plateforme vous permet de jouer contre un adversaire ou face à un ordinateur

Également, vous avez la possibilité de jouer en direct ou en différé. 

Sur Chess.com, vous avez la possibilité d’apprendre des leçons, de découvrir des tactiques et des stratégies. On vous apprend comment déplacer les pièces, les règles de base du jeu et comment jouer une partie en entier. 

Vous avez même un récapitulatif des différentes parties jouées et des différentes statistiques du site. 

Les leçons sont adaptées au niveau de chacun. 

  • Pour les débutants, on vous enseigne les principes d’ouverture, la capture des pièces, comment prendre de l’avance sur l’adversaire. 
  • Pour le niveau intermédiaire, on vous apprend à optimiser l’utilisation des pièces, on vous livre des tactiques, on vous aide à apprendre à prévoir les coups. On vous donne la possibilité d’observer un tableau de bord pour avoir une vue d’ensemble. 
  • Pour le niveau avancé, vous avez des clés pour les ouvertures. On vous apprend à choisir le meilleur coup et à optimiser les pièces. On vous livre aussi des tactiques avancées.  

Sur Chess.com, vous avez des tournois de blitz et de parties rapides qui sont organisés, certains des meilleurs joueurs du monde y participent. 

Quel est mon avis sur le site Chess.com ?

A mon avis, le site Chess.com est intéressant, car il permet à chacun en fonction de son niveau, d’évoluer en échecs. Si vous êtes novice, il vous guide pas à pas pour connaitre les fondamentaux, si vous êtes un initié, il vous donne les clés pour devenir un champion aux échecs. Chess.com propose même des jeux d’échecs pour enfants, ces derniers peuvent se familiariser avec le jeu et y prendre goût. 

A mon sens, Chess.com est une plateforme intéressante dans la mesure où elle vous permet d’affronter des défis qui vous permettent de mettre en oeuvre les stratégies et les tactiques que vous avez dans votre sac. Ce qui est intéressant, c’est que vous bénéficiez d’une analyse de la partie, vous revenez sur vos erreurs et progressez donc. 

Vous pouvez également faire partie de tournois, vous avez la possibilité de visualiser une partie ou un tournoi. Aussi, je trouve que l’utilisation de Chess.com est simple, on peut jouer à partir du navigateur, pas besoin de télécharger le jeu. Le site vous donne en temps réel le nombre de joueurs connectés. Vous pouvez même jouer à quatre. 

Dans la même optique, le site Chess.com vous simplifie les choses en vous guidant pas à pas pour jouer aux échecs. Il y a même une rubrique sur le site dédiée aux b.a-ba des échecs qui vous montre comment placer les pièces, comment les déplacer, quelles sont les règles spéciales, comment agir au début de la partie, quelles sont les principales stratégies, etc…

Puis, Chess.com a une large communauté de joueurs, ce qui vous permet d’affronter des profils différents et des niveaux variés. Toutefois, je trouve que malgré sa simplicité, le site Chess.com offre beaucoup de rubriques et de fonctionnalités, ce qui peut perturber le joueur. Aussi, certaines rubriques contiennent trop d’informations et peuvent déconcentrer un débutant. 

chess.com avis 1

Conclusion

Chess.com, une plateforme qui vous permet non seulement de jouer aux échecs en ligne, mais aussi d’en connaitre les fondamentaux. Il se développe en véritable programme informatique d’échecs. Un véritable univers géré par des maîtres du jeu, qui vous donnent l’occasion de vous divertir et de progresser. Afin d’en savoir plus, vous pouvez aussi visiter mon article sur l’histoire des échecs.

Leave a Reply