échecs en ligne

Quels sont les 5 meilleurs sites pour jouer aux échecs en ligne ?

Article mis à jour le par Ben

A l’ère 2.0, les échecs s’installent aussi sur la toile, de plus en plus d’échiquiers sont disponibles et permettent aux internautes de jouer. Internet permet aussi d’apprendre à ceux qui le souhaitent, les règles du jeu des échecs. Quels sont les sites prisés pour jouer aux échecs en ligne ? Je vous en propose quelques-uns. 

1. Les échecs en ligne avec le site Litchess.com

lichess.com logo

Le site lichess est un site qui vous permet de jouer soit avec des joueurs un peu partout dans le monde ou contre un ordinateur. 

Avec lichess, vous pouvez jouer en temps réel avec d’autres personnes, vos jeux sont enregistrés et vous obtenez des statistiques de vos anciennes parties. 

La plateforme vous donne la possibilité de jouer des parties ou des tournois. Elle vous permet aussi de connaître les fondamentaux du jeu et de vous entrainer. D’ailleurs, vous avez des entraineurs à votre disposition pour vous apprendre à jouer. Aussi, vous avez la possibilité de visionner des parties en ligne

Avec lichess, vous apprenez à résoudre des problèmes, classés par ordre de difficulté. Le jeu n’est pas limité dans le temps, vous pouvez prendre le temps de réfléchir au coup que vous voulez faire. 

Parmi les compétences clé à avoir, il faut connaitre les coordonnées des cases de l’échiquier. Pour cela, vous avez des exercices d’entraînement à votre disposition. Il s’agit d’un exercice intéressant, dans la mesure où la plupart des cours et des exercices utilisent une notation algébrique, celle-ci permet de faciliter la communication avec vos adversaires. En visualisant l’emplacement des cases, l’analyse des parties est aussi facilitée. 

2. Apprendre et progresser aux échecs en ligne avec Chess.com

Avec ou sans abonnement, le site web chess.com vous propose d’apprendre et de progresser aux échecs au travers d’articles, de vidéos, de livres et d’un club.

Très complet et adapté à tout niveau, ce logiciel, également disponible sous forme d’application en français, vous permettra aussi de jouer contre un autre utilisateur, sans abonnement, parmi les milliers de « chessfriends » disponibles.

Les membres sont classés via le célèbre système elo, qui vous permet ainsi d’affronter des amis qui ont votre niveau. Ce logiciel français permet aussi, pour les meilleurs joueurs, de jouer en mode « blitz ».

Sa ressemblance avec les cours et vidéos proposés sur ICC est assez frappante, les deux sites proposant des fonctionnalités et leçons similaires. Le logiciel ICC est préféré par certains joueurs plus avancés, pour ses leçons plus techniques, alors que chess.com est préféré par les joueurs débutants.

Les membres de ce site apprécient tout particulièrement cette application pour la correspondance entre amis, les vidéos pour apprendre à faire une bonne ouverture, ainsi que le mode « blitz » pour jouer rapidement. Pour en savoir plus, consultez mon avis Chess.com.

3. Les échecs avec le site web Gameknot.com

gameknot.com_.png

Le site Gameknot vous permet de baigner dans le monde des échecs et son utilisation est simple. Vous pouvez affronter des humains ou des ordinateurs. Avec Gameknot, vous pouvez jouer des tournois en ligne, les visualiser. L’interface a une bonne capacité d’analyse et elle met à votre disposition une grande base de données. 

Par ailleurs, la plateforme Gameknot vous apprend à jouer aux échecs, vous explique le rôle de chaque pièce et vous précise les fondamentaux. Elle livre des conseils pour les niveaux plus avancés aussi. Gameknot vous propose aussi des problèmes pour exercer vos compétences tactiques. 

Il y a des joueurs de différents niveaux, certains sont même aguerris. La plateforme propose des stratégies et tactiques diverses. 

Avant d’affronter un adversaire qualifié, vous pouvez vous exercer et tester vos connaissances en jouant contre un ordinateur. Sur Gameknot, vous n’êtes pas obligé d’être connecté en même temps que votre adversaire, donc vous pouvez prendre votre temps et maitriser vos mouvements.  

Vous pouvez jouer face à un adversaire ou faire partie d’un tournoi. Chaque mois, des tournois sont organisés. Vous pouvez aussi jouer à plusieurs jeux d’échecs simultanément face à des adversaires de différents niveaux, ou vous confronter à des maîtres. 

4. Le site Chesstempo.com  

chesstempo.com

Le site chesstempo vous permet de jouer contre d’autres joueurs ou contre un automate. Les niveaux de difficulté peuvent être graduels. Il est possible de jouer une partie en temps limité ou encore de la programmer et la jouer sur un temps plus long. 

Le site vous propose des possibilités d’entraînement, vous avez à votre disposition des graphiques et des statistiques pour suivre votre évolution. 

Chesstempo vous permet aussi d’avoir un répertoire d’ouvertures et de l’utiliser. Vous pouvez vous entraîner aux finales également. 

Avec Chesstempo, vous avez à votre disposition un outil original, qui vous donne la possibilité de rejouer des parties de maître à la place de l’un des deux camps. Le site vous permet de comparer votre coup à celui du maître et de suivre votre évolution. 

Vous pouvez vraiment progresser aux échecs sur le site Chesstempo, il vous présente les tactiques et vous donne un exemple pour chaque motif tactique. Il vous donne aussi des motifs positionnels.

5. Le site play.chessbase.com

play.chessbase.com

Le site chessbase vous permet de jouer en vous connectant ou en tant qu’invité. Les parties restent enregistrées dans le cloud. Vous pouvez jouer des parties face à des adversaires de votre niveau et vous obtenez des conseils pour les premières parties. 

Le site chessbase vous aide à résoudre vos problèmes techniques en prenant votre temps. 

Vous pouvez faire un duel, il s’agit d’un entraînement important. Le sprint tactique est une fonctionnalité qui vous permet de résoudre des positions en un temps record. Les difficultés vont crescendo. Vous pouvez suivre en direct les tournois des grands maîtres. Il est possible aussi de vous exercer pour les ouvertures. 

Dans la base de données de la plateforme, il y a huit millions de parties de qualité. Il existe aussi un cloud dans lequel sont enregistrées les parties, vous pouvez alors les analyser. 

6. Le site echecs-online.eu 

Avec echecs-online, vous avez une panoplie de jeux possibles, vous pouvez lancer un défi aux autres joueurs ou choisir une partie dans la liste disponible. Votre adversaire peut être un ami, un adversaire lambda ou un ordinateur. 

Lorsque vous jouez contre l’ordinateur, le temps de la partie et le niveau de difficulté peuvent être modifiés. Vous pouvez adapter la partie à vos exigences. Vous pouvez aussi annuler un coup. 

Les différents tournois et les vainqueurs sont regroupés dans une liste. Il faut s’inscrire gratuitement pour pouvoir organiser un tournoi, mais si vous êtes invité, vous pouvez uniquement observer le tournoi.   

Après chaque partie, le joueur peut se faire analyser la partie par un programme, afin de connaitre ses erreurs. Une représentation graphique trace la durée des coups de chaque joueur. 

L’utilisation du site est claire, vous avez une vue d’ensemble des pièces d’échecs. Les pièces prises et non présentes sur l’échiquier sont placées en haut à droite pour une bonne vue d’ensemble.  

Conclusion : où jouer aux échecs en ligne ?

  1. Chess.com
  2. Litchess.com
  3. Gameknot.com
  4. ChessTempo.com
  5. Play.Chessbase.com
  6. Echecs-online.eu

Les compétences en échecs s’améliorent au fil du temps, par la grande accessibilité des jeux et des informations disponibles. Les échecs en ligne sont un monde en constante évolution, certains sites voient le jour, d’autres disparaissent, au détriment des clubs traditionnels. Une multitude de plateformes existe pour jouer aux échecs en ligne, chacune propose des fonctionnalités différentes. A chacun de choisir le site qui lui convient le mieux. 

Leave a Reply


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Mondial des Jeux