origine et histoire echec

La petite histoire du jeu d’échecs

Il existe depuis 1500 ans, mais plusieurs hypothèses sont encore présentes quant à la vraie origine du jeu d’échecs. En fait, on ne sait pas précisément si le jeu provient d’Inde, de Chine ou d’Asie centrale. Tout ce qu’on sait réellement c’est qu’il parvient en Europe sous sa forme asiatique, en passant par l’Espagne et par l’Italie, où il aura une progression assez lente. Les règles modernes sont apparues pendant la Renaissance et sont restées telles qu’on les connaît aujourd’hui. Je vais vous dévoiler quelques faits et moments surprenants se cachant derrière l’histoire et l’origine des échecs.

5 moments qui ont marqué l’histoire du jeu d’échecs

  1. Le sacre de la Reine : en 1450, les échecs connaissent le sacre de la dame. Pour rendre les parties plus rapides, on décide d’autoriser la dame à aller aussi loin que voulu et dans toutes les directions.
  2. Les pièces Staunton : Howard Staunton, qui était un grand joueur d’échecs, se fit faire construire des pièces uniques. Ces pièces sont encore utilisées aujourd’hui comme une norme mondiale, en son nom. 
  3. La pendule : en 1861, les premières pendules de jeux d’échecs apparaissent, rendant les parties beaucoup plus rapides et dynamiques, et donc, beaucoup plus compétitives.
  4. Le premier champion du monde : Wilhelm Steinitz est le premier champion du monde en 1886.
  5. L’âge du silicone : IBM crée un ordinateur capable de battre le champion du monde de l’époque, Garry Kasparov, en 1989.
origine et histoire echec 1

Les légendes derrière le jeu d’échecs

Il existe en réalité beaucoup de légendes derrière la naissance du jeu d’échecs. Je vais vous raconter les 2 plus connues.

Tout d’abord, la légende du brahmane Sissa. Ce dernier était un sage qui apporta à un très riche prince indien, un jeu d’échecs pour l’occuper. Le prince ne pouvait s’empêcher d’y jouer à longueur de journée. 

Pour le remercier, il demanda à Sissa ce qu’il voulait en retour. Le sage lui répondit qu’il voulait autant de grain de blé : « 1 grain sur la première case, 2 sur la seconde, 4 sur la troisième, 8 sur la quatrième… et ainsi de suite, en doublant le nombre de grains jusqu’à la 64e case. » Le prince pensa que ce n’était pas grand-chose, mais en fait c’était irréalisable puisqu’il fallait 18 446 744 073 709 551 615 grains (2 puissances 64) au total !

La seconde est la légende du grec Palamède qui aurait inventé le jeu durant la guerre de Troie (1300 av. J.-C.). Son but était en fait d’occuper les soldats pendant le siège de la ville. Palamède est un homme très intelligent dans la légende grecque, car il aurait inventé l’alphabet ou même les dés. Pourtant, nous savons actuellement que tout ceci n’est que légende, car les Grecs ne connaissaient pas le jeu d’échecs à cette époque. 

origine et histoire echec 2

Quelques faits amusants sur les échecs

  • Le nombre de possibilités de déplacement d’un cavalier est de 122 millions.
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs briseurs de messages codés étaient des joueurs d’échecs. Comme quoi, c’est une question de calculs dans les deux domaines.
  • L’expression “Échec et mat” vient de l’expression perse “Shah mat”, qui veut littéralement dire “le roi est mort”.
  • De manière théorique, la partie d’échecs la plus longue est de 5 949 coups possibles. Et de façon pratique, la plus longue partie de tous les temps a été réalisée en 1989 par Nikolic et Arsovic. Elle s’est faite en 269 coups, et s’est terminée par un match nul. 
  • Selon l’association américaine d’échecs, il existe 169 518 829 100 544 000 000,00 0 000 000 façons de jouer les 10 premiers coups d’une partie., de quoi vous donner suffisamment de possibilités pour surprendre votre adversaire.
  • La légende des échecs Nona Gaprindachvili réclame 5 millions de dollars à Netflix, accusant la production d’avoir menti sur son histoire dans la série “Le Jeu de la Dame”.

Conclusion

En conclusion, le jeu d’échecs est un très vieux jeu, puisqu’il a plus de 1500 ans. Pourtant, il a toujours connu un grand succès ; qu’il connaît encore aujourd’hui ! Ses secrets sont indénombrables et ses légendes le sont également. Vous pourrez d’ailleurs consulter cet article pour apprendre à jouer aux échecs. Ce qui est certain, c’est que le jeu d’échecs n’a pas encore fini de nous étonner, que vous soyez un amateur comme moi, ou un professionnel.

Leave a Reply