asmodee-logo

Avec Access+, Asmodee place le jeu de société au service du soin et de la santé 

J’aime beaucoup jouer aux jeux de société et c’est un vecteur intéressant pour rester en bonne forme mentale. Je vais vous présenter la nouvelle création de jeu de la collection Access+ lancée par l’éditeur Asmodee. Le but : permettre aux personnes atteintes de troubles cognitifs de pouvoir jouer à des jeux de sociétés adaptés à leur fonctionnement. 

Les avantages des jeux de sociétés 

Garder la forme cérébrale en s’amusant 

Les jeux de société ont l’avantage de réunir les gens pendant un moment afin de pouvoir se divertir tout en apprenant. C’est bien pour cela que je trouve qu’il est important qu’ils soient présents dans notre quotidien et tout au long de notre vie. Lorsque je fais quelque chose que j’aime, j’apprends mieux. Lorsque l’on est âgé, nous ne sommes plus phase d’apprentissage mais dans un entretien de nos capacités cognitives et c’est là qu’Access+ intervient. 

Un accès pour tous 

Le support du jeu de société fait qu’il peut être appréhendé par tout le monde. Par exemple, lorsque l’on joue avec un enfant, des amis ou mes grands-parents, il faut que le jeu de cartes soit compris par tous. Le support peut être touché et observé très facilement. 

Le public visé et les troubles concernés 

1- Les personnes âgées et les personnes avec des troubles mentaux 

Access+ a été créé à destination d’un public ayant des troubles mentaux allant des différentes formes d’autisme jusqu’à Alzheimer. La tranche d’âge concernée est assez vaste. Vraisemblablement, il n’y a pas de limites et les jeux cherchent à permettre à tous les publics de pouvoir jouer ensemble.   

2- Les troubles neuro-dégénératifs 

Les troubles neuro-dégénératifs sont très nombreux et difficiles à saisir. Il y a des troubles légers et des cas beaucoup plus compliqués. Que ce soit Parkinson, Alzheimer, l’autisme et autres troubles cognitifs : ils prennent tous une forme particulière chez les personnes concernées. La mémoire immédiate est affectée et souvent des problèmes de raisonnements s’en suivent. Sans parler de l’interaction avec les gens qui grâce au jeu est plus aisée. 

access-asmodee-jeu-de-societe-sante

Amosdée Access+ : Lutter contre le vieillissement du cerveau 

Le but visé par Asmodee 

Asmodee se place en tête des éditeurs de jeux de société sur le territoire français. J’ai étudié un peu leur histoire et j’ai appris qu’ils avaient créé, en 2018, le programme Amosdee Research avec l’aide de professionnels de la santé et cela a abouti à la création d’un studio nommé Access+. Ce dernier est dédié à la création de jeu de société adaptés aux personnes ayant des troubles neuro-dégénératifs. Leur but est de ralentir le processus de destruction des neurones et favoriser les connexions entre eux par le jeu. 

La collection de jeux 

Je trouve qu’Asmodee a vraiment réalisé un travail sérieux. En effet, ils ont fait appel à leur section Asmodee Research afin de créer des jeux qui permettent aux patients, à leurs aidants et soignants de pouvoir jouer tous ensemble. 

Pour le moment, trois jeux sont disponibles : 

  • Cortex ; 
  • Timeline ; 
  • Dobble. 

Vous pourrez les trouver en magasin dès la fin de l’année 2022. Je conclus sur le fait que c’est très positif d’adapter les jeux de sociétés aux personnes qui ont le plus besoin de faire travailler leurs cerveaux car ils sont en situation de déficit cognitifs. De plus, cela pourra aussi permettre aux personnes qui le souhaitent d’entretenir leur matière grise et de prendre de l’avance sur le vieillissement. 

Leave a Reply