wordle-logo

Pourquoi le jeu Wordle séduit autant les joueurs du monde entier ? 

Wordle est un jeu d’origine américaine, mais qui s’est étendu à plusieurs pays à travers le monde. Ses traductions sont multiples, ce qui en fait un des jeux les plus joués du moment. On peut alors se demander : pourquoi Wordle séduit-il quotidiennement autant de personnes ? 

Le fonctionnement de Wordle 

Pour commencer, Wordle est un jeu de mots. Des grilles avec des cases colorées vous sont proposées, vous avez 5 lettres et 6 essais maximum pour découvrir un seul mot. Les versions françaises sont Sutom ou Motchus, et sont toutes les deux disponibles gratuitement sur internet. Sutom est littéralement l’égal de Motus, alors que Motchus est un jeu basé sur l’argot marseillais.  

Le fonctionnement de ce type de jeu est très simple, c’est sans aucun doute une caractéristique qui lui vaut sa grande popularité. À la suite de la première proposition que vous aurez faite, les lettres qui s’affichent en rouge sont à la bonne place. Celles qui vont être illuminées en jaune sont bien dans le mot, mais pas au bon endroit. Si une lettre est écrite en noir, c’est qu’elle n’est pas du tout utilisée dans ce mot.  

Pourquoi le jeu Wordle séduit autant les joueurs du monde entier ?

Au bout de vos 6 essais, si vous n’avez toujours pas trouvé la bonne réponse, vous devrez revenir le lendemain. Vous devez à chaque fois attendre pour pouvoir retenter votre chance, cette sorte de frustration devient vite addictive.  

Le chercheur Jason Riggle de l’Université de Chicago a même déclaré que les utilisateurs qui trouvent la bonne réponse directement seront deux fois plus satisfaits et leur égo sera décuplé. Ce soulagement les amène donc à développer une vraie passion pour ce jeu qui va leur amener leur dose quotidienne de dopamine. 

Les raisons de son succès 

De plus, le point positif de ce jeu célèbre est qu’il est gratuit ! C’est une des principales raisons de sa popularité grandissante. Le New York Times a racheté Wordle pour plusieurs millions de dollars. Vous pouvez y jouer en cliquant sur ce lien

Cette popularité est aussi due aux publications quotidiennes sur les réseaux sociaux. Si vous êtes un adepte de Twitter ou même de Facebook, vous avez déjà sûrement vu des grilles de mots passer sur votre fil. C’est une sorte de compétition, au plus le joueur trouve rapidement le bon mot, au plus il devient populaire.  

Mais les réseaux sociaux ne sont pas là que pour faire la publicité des meilleurs joueurs. Les joueurs peuvent aussi créer des communautés pour s’aider quotidiennement. Des groupes Facebook dédiés à Wordle existent et permettent d’échanger les réponses quotidiennes. D’autres groupes existent où les réponses ne sont pas directement publiées : ce sont des indices sur les lettres utilisées ou sur le sens du mot qui sont donnés. 

Pourquoi le jeu Wordle séduit autant les joueurs du monde entier ? 1

Pour conclure 

Wordle a encore de beaux jours devant lui. Il contient dans sa communauté de vrais fans qui ne lâcheront pas leur partie quotidienne de sitôt. Si vous êtes plutôt un adepte de chiffres, je vous conseille le jeu Nerdle. C’est un équivalent, mais avec des chiffres : vous devrez résoudre une équation donnée en essayant plusieurs combinaisons de chiffres et de signes. 

Leave a Reply