Netflix investit toujours dans les jeux vidéo et rachète le studio Next Games

Netflix investit toujours dans les jeux vidéo et rachète le studio Next Games 

C’est en septembre 2021 que Netflix a investi dans le jeu vidéo et a acheté Night School Studio. L’entreprise a lancé presque en parallèle et gratuitement des jeux sur les stores. Cette année encore, Netflix décide de racheter le studio Next Games !  

Netflix et Next Games, une vieille histoire 

Netflix-logo

Le 2 mars, Netflix a franchi un nouveau pas en lançant sur sa plateforme l’officialisation du rachat de Next Games. C’est un studio finlandais spécialisé dans le développement d’applications mobiles free-to-play. Les deux entreprises étaient déjà très liées sachant que Next Games a développé deux jeux qui découlent de franchises de Netflix ; the Walking Dead et Stranger Things.  

Une bonne nouvelle, très bonne même ! Comme beaucoup de fans de Netflix, je vois dans cette collaboration un fort optimisme par rapport à l’avenir commun de ces deux sociétés en fusion, en termes de création de jeux. Leur livrable sera sans doute de classe mondiale unissant et ravivant les abonnés du monde entier. 

Clin d’œil sur le studio Next Game 

Next Games comprenait 120 employés au 3ème trimestre de 2021 et ses statistiques annuelles révèlent 27,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.  95 % de ses ventes provenaient d’achats in-game (in-app) durant la même année. Fusionnant avec Netflix, Next Games doublera et triplera même ces chiffres. 

Je me rappelle du lancement de Next Games en 2013. Cette collaboration est certainement le plus grand pas que le studio réalise. Je ne doute pas que la direction de Next Games a vu dans Netflix une opportunité pour une suite logique et passionnante de sa stratégie visant à créer des expériences interactives pour le plaisir de tout le monde. Puzzle Tales a déjà prouvé qu’il s’agit d’un partenariat solide. Je peux vous confirmer que prochainement vous allez voir des merveilles de cette collaboration. 

Les idées se rejoignent et les équipent s’unissent 

Avec le rachat de Next games, Netflix s’est approprié les activités, les créations et les talents de ce studio. Cependant, quel est le réel objectif derrière cette stratégie de Netflix ?  

Netflix investit toujours dans les jeux vidéo et rachète le studio Next Games

Un investissement à haute valeur ajoutée 

En choisissant d’investir dans le jeu vidéo, Netflix cherche à gagner l’attention de ses abonnés en leur offrant plus d’un service. Le streaming et le gaming seront destinés à une cible polyvalente ou diverse. Créer du jeu c’est aussi créer l’attachement envers les marques. Quoi de mieux que de lancer une série et le jeu qui va avec ! 

Je suis sûr que Netflix est consciente de la concurrence qu’elle subit de nos jours. Pour ceci, il faut jouer sur la diversité et complémentarité des services offerts. A l’heure actuelle, Netflix reste une entreprise qui appartient à la cour des grands. Néanmoins, elle n’est pas à l’abri des autres plateformes qui montent petit à petit. 

Pour conclure 

Les jeux proposés par Netflix sont pour le moment gratuits, mais comme toute société innovante, un service de plus vaut un tarif de plus ! Je m’attends, comme vous, à une révision des prix dans les prochains mois même si la situation en Ukraine ne devrait pas trop impacter le studio de jeu vidéo. 

Leave a Reply