blanc manger coco logo

Blanc-Manger Coco, Limite Limite, Sans Pitié, pourquoi les jeux d’humour noir font un carton ? 

Les jeux de société sont parfaits pour passer un moment et se détendre en famille ou entre amis. Il y en a tellement sur le marché qu’on ne sait plus où donner de la tête. Sans parler du fait que nous connaissons tous nos classiques et que nous avons soif de découvrir autre chose. Je vais vous présenter des jeux d’humour noir et vous expliquer pourquoi ils plaisent autant. 

De quels jeux parlons-nous ? 

Les jeux à destination des adultes 

Il existe une catégorie de jeu destiné aux personnes de plus de 18 ans car les thèmes abordés sont vraiment extrêmes. La politique, le racisme, les grossièretés, les meurtres, le gore : cela fait l’ADN de ces jeux. Tous ces jeux abordent des thèmes de façon décomplexé et il ne faut pas jouer avec des amis qui prennent tout au premier degré. 

Quelques exemples de jeux rimant avec humour noir 

La plupart sont des jeux de cartes. Je peux vous donner comme exemple Blanc-Manger Coco qui fait un véritable carton, mais aussi, Killer, Limite Limite ou encore Lâche pas la savonnette. 

Les particularités de ces jeux 

Traiter de sujets tabous 

Le point commun de tous ces jeux est de traiter de thèmes avec un regard humoristique et très très second degré. Ils ne se fixent aucune limite. C’est ce qui fait leur succès. De plus, ils sont très faciles à prendre en main. Les jeux sont facilement transportables en soirée et les règles du jeu sont rapides à comprendre.  Ce qui permet à toutes les personnes qui souhaitent y jouer de tout de suite se plonger dans l’atmosphère. De plus, ils jouent beaucoup sur la spontanéité des joueurs afin de garder cet esprit très second degré et instinctif. 

Blanc-Manger Coco,

L’humour noir dans les jeux : une libération ?   

Un apport personnel 

Dans notre quotidien, entre la pression du travail, du contexte économique et social, je trouve difficile de pouvoir rire de tout. Surtout que le second degré doit être manié avec délicatesse en fonction de qui on a en face de nous. Pouvoir rire de sujets qui normalement ne sont pas drôles, c’est une façon de décompressé et observer les choses avec du recul. 

Un aspect sociétal 

Lorsque l’on est en groupe et que l’on casse les barrières et les codes de la bienséance en s’exprimant de façon grossière par le biais d’un jeu, c’est une occasion pour apprendre à se connaître entre nous. Je pense que c’est une opportunité de pouvoir être à l’aise entre amis. 

Les jeux autour de l’humour noir ont donc de beaux jours devant eux. Ils permettent de se réunir et pouvoir relâcher la pression exercée par la société et le quotidien. C’est un exutoire qui rapproche et qui permet de braver les interdits concernant certains sujets en groupe. Je les recommande pour passer des bons moments. 

Leave a Reply