FIFA-22

Terminé FIFA, la franchise change de nom et devient EA Sports FC  

Le football est une passion partagée dans le monde entier. Par son côté fédérateur, les supporters sont tous unis derrière une équipe. Pour les plus passionnés, le football a été créé sur console au début des années 1990 sous la licence FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Je vais vous parler du changement de nom de la franchise de jeu qui ne va plus s’appeler FIFA mais EA Sports FC.   

Fifa, au sommet des jeux vidéo de soccer 

La FIFA est une association à laquelle les clubs de football s’affilient. Elle a été créée à Paris en 1904. Le but est de pouvoir promouvoir le football dans le monde et apporter un soutien aux clubs. Ils vendent aussi tous les produits dérivés des équipes de football affiliées. 

Le premier jeu FIFA est sorti en 1993. On incarne une équipe de football et on peut y jouer seul ou à plusieurs. Les jeux sont disponibles sur PlayStation et Xbox. Il existe même des compétitions e-sport qui ont été lancées sur le jeu créé par le studio Electronics Arts.  

EA SPORTS FC : le nouveau nom de FIFA 

La raison est contractuelle. En effet, les jeux FIFA ont été créés par Electronics Arts. Ils possédaient une licence avec la FIFA afin que les jeux puissent porter ce nom. En 2022, la FIFA a annoncé à Electronics Arts qu’ils n’allaient pas la renouveler. Certaines rumeurs indiquaient que la FIFA avait lourdement augmenté le prix de la licence pour 2023. 

Electronics Arts affirme qu’il n’y aura aucun changement. En effet, les supporters pourront retrouver toutes leurs équipes de football. Je pense que cela ne va rien changer dans la prise en main du jeu.  

Comment s’annonce le futur avec Electronics Arts ?  

Electronic-Arts-Logo-2000

EA affirme avoir des partenariats en direct avec plus de 200 clubs de foot et ils possèdent la plateforme de streaming Blacknut ce qui leur permettra de proposer du contenu autour du football.  

Pour le moment, je n’ai pas assez de recul sur la situation afin de savoir si cela va changer la vie des joueurs. Les critiques semblent assez positifs sur ce changement mettant en avant le savoir faire d’EA.  

Electronics Arts n’a pas cédé aux conditions de la FIFA : cela est assez courageux et risqué lorsqu’on connaît la force de cette dernière. Les studios sont assez doués dans la création de leurs jeux et les joueurs apprécient cela. Seul le temps saura dire s’ils ont eu raison de cesser leur collaboration avec FIFA.  Je me demande donc si enfaite, ce n’est pas le modèle de la FIFA, qui a terme va être remis en cause.  

Leave a Reply