jeux play to earn

Mon classement des 10 meilleurs jeux Play to Earn à surveiller en 2022

Si vous êtes adepte des jeux en ligne, vous avez sans doute déjà entendu parler des jeux Play to Earn ou P2E. Ces jeux vidéo rattachés à une blockchain NFT permettent aux joueurs de s’amuser tout en générant un revenu passif. J’ai donc testé pour vous 5 jeux P2E qui ont fait du bruit depuis leur sortie. 

L’intérêt des jeux Play to Earn

Les jeux Play to Earn ressemblent à des jeux vidéo classiques, mais la seule différence c’est qu’ici les récompenses ne sont pas fictives mais juste virtuelles et non fongibles. Quand vous remportez une mission ou un défi, vous recevez des tokens, ou des jetons, que vous pouvez par la suite échanger contre de la monnaie numérique, comme l’ETH ou des devises fiat. Plus vous avancez dans le jeu, plus vous en gagnez. 

Les différents types de jeux Play-to-Earn

Il existe 3 types de jeux différents à connaître avant de vous lancer de trouver celui qui vous conviendra :

  • Les jeux NFT Play to earn : dans ce type de jeu vous recherchez la rareté d’un objet, d’une carte etc… que vous pouvez gagner, acheter, vendre ou stacker.
  • Les jeux Learn to Earn : le but de ce type de jeu est d’encourager les joueurs à apprendre en les récompensant.
  • Les jeux Free to Play : vous pouvez gagner de l’argent sans avoir besoin d’investir.

Classement Top 10 des meilleurs jeux Play to Earn en 2022

  1. Axie Infinity
  2. The Sandbox
  3. Mini Royale sur la platefiorme Fractal
  4. Town Star sur la plateforme Gala
  5. Aurory sur la plateforme Fractal
  6. Lucky Block
  7. Polychain Monsters
  8. Bomb Crypto
  9. Illivium
  10. Mist

La liste de jeux Play to Earn en 2022 suivante est sans classement. Elle est basée sur la popularité du jeu, la facilité d’accès au jeu, la simplicité de la prise en main ainsi que le sérieux de la plateforme. 

1. Axie Infinity

axie infinity

Si comme moi, vous avez joué à Pokémon et que vous avez adoré, alors je vous recommande Axie Infinity les yeux fermés. Ce jeu permet d’élever des créatures appelées « axies » qui peuvent être échangées ou combattues dans une arène. La grande différence c’est que cette fois-ci, les Axies ont de la valeur. Autrement dit, les gagnants pour les combats remportent des récompenses : soit de nouveaux axies, qu’ils peuvent échanger ou revendre contre de l’argent, soit des NFT. D’ailleurs, la société éditrice du jeu est évaluée à plus de 3 milliards de dollars en bourse. Autant dire qu’elle est solide et parfaitement fiable. 

2. The Sandbox

The Sandbox

Pour gagner des tokens quotidiennement, mon choix se porte sur The Sandbox. Dans ce monde virtuel, les joueurs peuvent posséder et personnaliser quelques 166 000 parcelles de terrains sur lesquelles, ils peuvent construire des attractions (jeux, parcs, musées) pour en augmenter la valeur. Gagnez des jetons non fongibles SAND en accomplissant des quêtes, ou attendez le classement hebdomadaire des meilleurs investisseurs pour obtenir des récompenses. J’ai été particulièrement séduit par le concept de Sandbox où tout le monde est libre de créer un jeu à l’aide de VoxEdit et de revendre les créations sur la plateforme pour en tirer un profit. 

3. Mini Royale sur la plateforme Fractal

Mini Royale sur la plateforme Fractal

Mini Royale est un jeu vidéo en mode P2E hébergé sur la plateforme de jeux NFT Fractal. Votre but est de créer votre propre équipe/clan pour vous aider à gagner des batailles en affrontant d’autres clans. Sauf qu’ici, pour chaque victoire en mission ou en tournois, vous remportez des tokens non fongibles. Vous pouvez aussi gagner de l’argent en prenant le contrôle de terres appartenant à d’autres joueurs, ou en achetant des terres sur la blockchain. Construisez-y des mines ou des raffineries que vous pourrez ensuite monétiser. En plus de tester vos talents de tireurs et de compétiteurs, ce jeu vous permet donc de gagner des récompenses de plusieurs manières. 

4. Town Star sur la plateforme Gala

Town-Star.png

Imaginez-vous dans la peau d’un investisseur et choisissez la meilleure stratégie pour gagner des cryptos. Sur Town Star, sélectionnez une parcelle de terrain, vendez des marchandises et améliorez la ville ou achetez de nouveaux terrains avec l’argent issu de la vente (ETH). Je vous conseille de relever les défis quotidiens pour débloquer et collecter rapidement des TownCoin qui vont aussi améliorer votre classement. Sinon, vous avez toujours la possibilité de revendre ou d’échanger vos NFT sur des marchés secondaires contre des devises fiat ou des devises cryptos.

5. Aurory sur la plateforme Fractal

Aurory

Aurory est un jeu P2E pour PC où les joueurs doivent explorer un nouvel univers rempli de créatures magiques qu’ils peuvent capturer. Ces monstres ont une valeur réelle sur la marketplace dédiée ou sur les marchés secondaires de devises virtuelles. Vous pouvez donc les collectionner, les échanger ou opter pour un business d’achat/revente de NFT de monstres Aurory afin d’en tirer une plus-value. Si vous êtes un joueur compétitif comme moi et que vous avez déjà joué au célèbre jeu Dofus, je vous recommande de participer aux tournois, duels et autres défis pour gagner des récompenses. 

6. Lucky Block

Petite révolution de 2022 dans les jeux play to earn, Lucky Block permet aux joueurs une transparence totale, ce qui est souvent la peur des principaux intéressés.

Pour jouer à ce jeu, rien de plus simple, il vous suffit de détenir des LBLOCK, qui sont les jetons du jeu, ou d’acheter un ticket, dont le prix est à seulement 5 USD.

Le format décentralisé de Lucky Block permet à tous les joueurs de participer, peu importe la localisation géographique, offrant ainsi à tout le monde une chance de gagner.

7. Polychain Monsters

Ce jeu unique est basé sur ce que l’on appelle la crosschain, cela signifie que plusieurs Blockchains fonctionnent sur Polychain Monsters. On y retoure le Polkadot, L’Ethereum et la Binance Smart Chain.

Le principe de ce jeu est de récupérer des petits dragons, qui sont des NFT que vous allez pouvoir :

  • Stacker
  • Vendre
  • Élever et entrainer pour participe à des tournois
  • Utiliser pour découvrir de nouveaux lieux.

8. Bomb Crypto

Le but de ce jeu est de trouver des jetons BCOIN et de combattre des monstres avec vos personnages qui sont des cyborgs !

Vos personnages, aussi appelés des héros, peuvent être achetés, vendus ou même collectionnés. Comme pour tout NFT, la rareté du jeton va définir la valeur de chaque personnage en cryptomonnaies.

9. Illivium

Si vous aimez l’univers du jeu Pokémon, alors Illivium est fait pour vous. En effet dans ce jeu, vous allez pouvoir partir à la conquête de nouveaux lieux, combattre ou collecter des créatures de tout style. Il est également possible de devenir propriétaire d’un terrain dans ce jeu play to earn.

10. Mist

Ce projet se déroule dans un monde ouvert, ou vous allez commencer par choisir la classe de personnage que vous souhaitez utiliser.

On y retrouver les classiques : ranger, enchanteur, croisé, chasseur de sorcières et métamorphe. Vous pourrez combattre ou faire des quêtes, en utilisant principalement les caractéristiques associées à votre avatar.

Mais aussi, découvrez Sorare :

Si vous aimez les jeux de football, ou simplement le foot, alors Sorare est le jeu NFT que vous devez choisir. Le but ici est très simple, acheter des cartes qui représentes des joueurs, qui seront notées en fonction de l’évolution du joueur dans la vie réelle.

Une fois l’équipe composée, et de la rareté de la carte que vous avez utilisée, vous saurez si vous avez gagné le tournoi sélectionné ou non. Pour les amateurs de NFT à collectionner, vous pouvez aussi lire mon avis Sorare dans cet article.

Conclusion : quels sont les meilleurs jeux Play to Earn ?

Pour moi, ce sont les 5 jeux Play to Earn les plus fiables pour 2022. Je dois dire que TownStar a tenu toutes ses promesses et que SandBox ne m’a pas déçu. J’ai aussi apprécié les aventures Aurory et AxieInfinity surtout quand on voit ce qu’elles peuvent rapporter. Le concept du jeu Mini Royale vise une cible précise mais tout comme les 4 autres, il est très addictif. Attention, souvenez-vous que ces jeux Play to Earn restent des investissements à risques. Ne dépensez que l’argent que vous n’utilisez pas.

Avantages et inconvénients du Play to Earn

AvantagesInconvénients
Source de revenus complémentairesTrop de jeux sur le marché
Récompense les joueursGros avantages pour les joueurs expérimentés
Démocratise la BlockchainCertains actifs ont un prix trop élevé
Encourage le développement des NFT et DeFi

FAQ

Quels sont les risques des jeux play to earn ?

Le principal risque des jeux play to earn est l’addiction. C’est en effet un risque commun à tous les jeux d’argent, comme les casinos en ligne.

Y a-t-il des arnaques dans les jeux P2E ?

Comme pour tout, vous devez toujours vérifier que le jeu soit sérieux, vérifiez avant tout chose le jeu en lui-même, car s’il n’est pas bon ou beau, il ne tardera pas sur le marché. Pensez aussi à vérifier que les jetons ne sont pas illimités sur les plateformes d’utilisateurs, car cela va nuire à la rareté.

Avis moyens sur les meilleurs jeux play to earn : 4,8/5

Leave a Reply