sorare 2

Mon avis sur Sorare : faut-il investir dans le jeu ?

Le jeu de cartes de football Sorare fait beaucoup parler de lui avec son concept innovant basé sur la blockchain. Mais est-il fiable et est-il accessible à tout le monde ? Passionné de foot depuis tout petit, j’ai décidé de m’imprégner totalement de l’univers de Sorare afin de vous donner mon avis éclairé sur le jeu. 

Qu’est-ce que Sorare ?

Sorare est une startup française qui édite un jeu de cartes de football basé sur la blockchain. Autrement dit, elle utilise la technologie des NFT sous la forme de cartes à acheter, à stocker puis à trader selon vos envies. 

J’ai découvert que Sorare est aujourd’hui valorisée en bourse à 3 milliards d’euros et connaît une forte croissance. Elle a fait la plus grosse levée de fonds réalisée par une startup française en septembre 2021 avec 680 millions d’euros, après avoir signé avec un partenaire de confiance (la Fédération espagnole LaLiga). 

sorare

Quel est le but du jeu Sorare ?

Concrètement, lorsque vous allez sur le site www.sorare.com, vous devez acheter des cartes de joueurs afin de constituer l’équipe de vos rêves. Chaque équipe se compose d’un gardien, d’un défenseur, d’un milieu, d’un attaquant et d’un joueur extra. Je vous conseille de bien équilibrer votre équipe en essayant d’obtenir des joueurs titulaires pour chaque poste. 

Ils sont chers, mais la compétition est féroce. Une fois que votre équipe est validée, vous pouvez la faire participer à un ou deux championnats de votre choix. Si vos joueurs réalisent une belle performance, ils gagneront des points (jusqu’à 35 points pour un joueur titulaire et 25 points pour un joueur remplaçant, s’il rentre).

Comment obtenir des cartes Sorare ?

Pour « recruter vos joueurs » en langage Sorare, j’ai repéré 3 astuces : 

  • Les enchères : chaque jour, de nouvelles cartes sont introduites sur la plateforme et les utilisateurs doivent enchérir pour les avoir. Vous pouvez acheter une seule carte à la fois ou un « pack » de 5 joueurs d’un même club. 
  • Le marché : les utilisateurs de Sorare peuvent vendre leurs cartes pendant 48 heures. Je vous conseille donc de rejoindre le discord du jeu pour négocier les prix. 
  • Les cartes offertes : vous recevez des cartes en cadeau en fonction de votre classement dans le championnat, ou une carte gratuite par le biais du parrainage.
sorare 1

Peut-on jouer gratuitement à Sorare ?

Si vous souhaitez commencer doucement, je vous conseille de choisir la stratégie la moins chère, en jouant avec des cartes communes, c’est-à-dire des cartes gratuites. Cela vous donne le temps de vous familiariser avec le jeu et d’en comprendre le mécanisme, ou encore de tester des stratégies. Vous avez d’ailleurs un panel d’informations sportives sur le football très large, et gratuit. Personnellement, je me tiens au courant des nouvelles du foot via https://www.rds.ca/soccer.

Même s’il permet de s’amuser un peu, je perçois surtout Sorare comme un site d’investissement NFT. A un moment donné, il va falloir investir un budget minimum et les cartes Limited sont accessibles pour très peu. Toutefois, il est de ma responsabilité de vous rappeler que Sorare n’est pas exempts de risques.

Peut-on gagner de l’argent sur Sorare ?

Vous pouvez gagner de l’argent sur Sorare en améliorant votre classement dans les championnats.  Si vous êtes sur le podium, vous gagnez d’excellentes cartes et une belle somme d’argent.  Vos joueurs aussi prennent de la valeur en fonction de leurs performances. A partir de 205 points, Sorare vous verse 0.01 ETH et 0.02 ETH à partir de 250 points.

Vous pouvez aussi revendre vos cartes à d’autres collectionneurs selon un système d’enchères où les prix s’envolent. A titre d’exemple, la carte NFT unique de Cristiano Ronaldo a été vendue pour 400 000 dollars chez Bonhams en 2021, ou celle d’Erling Haaland, le gardien du Bayern qui est parti à 265 ETH soit 613 844 euros en février 2022. 

Quel budget faut-il investir pour jouer à Sorare ?

Il fallait que je trouve des avis pour investir dans Sorare. J’ai notamment pu découvrir le site Ultra Sorare qui m’a aidé à y voir plus clair, même si la plateforme est très récente et à son commencement. Concernant votre budget : tout dépend de votre stratégie d’investissement. Si vous voulez faire du trading NFT (achat/revente) ou collectionner des cartes uniques, il faut disposer d’un budget assez conséquent entre 1000 et 5000 euros. Si vous voulez une équipe de top players pour aller chercher les premières places des championnats et gagner la coupe, il faudra un budget plus large. Sinon, vous pouvez investir un montant minimum de 200 euros pour monter au moins une équipe avec des cartes Limited, et  participer à des championnats dédiés à ces types de cartes. 

Conclusion : mon avis sur le jeu Sorare.

Sorare gagne de l’argent sur les frais et sur les enchères.  Même s’il devient difficile de trouver certaines cartes Rares à des prix abordables, cela reste agréable de jouer avec des joueurs qui ont le temps d’évoluer et de prendre de la valeur. Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article pour savoir en détails comment jouer à Sorare. Et je dois néanmoins vous mettre en garde contre le côté addictif du jeu. Ne jouez que l’argent qui dort au fond de votre tiroir ou qui n’est pas affecté à un besoin vital particulier. 

Après avoir testé Sorare, mon avis sur la plateforme est largement favorable. Elle a les reins solides et je lui prédis d’ailleurs un brillant avenir. Les cartes Sorare pourront à l’avenir être utilisées en dehors de la plateforme. Enfin, pour conclure, je recommande fortement le média UltraSorare.fr, qui m’a permis de bien commencer sur le jeu, grâce à des infos simples et les conseils avisés de Kevin son fondateur.

Leave a Reply