DIXIT

Mon avis sur le jeu Dixit en 2022 

Entre amis ou en famille, il n’y a pas que les jeux vidéo pour passer de bons moments. À côté de ces jeux, il existe le jeu Dixit qui, non seulement est intuitif, mais aussi divertissant. C’est un jeu de société qui raconte toute une histoire, où l’image sur une carte vaut mille mots. Zoom sur le jeu dixit, avis et test

Avis sur le jeu Dixit 

En tant que gamer, Dixit de Libellud figure parmi les meilleurs jeux que j’ai pu expérimenter. Si tu cherches à mieux le comprendre, alors tu tombes bien. Tout d’abord, c’est un jeu purement destiné à l’interprétation des cartes. Jouable par 3 à 12 personnes simultanément selon l’extension. Son procédé est assez simple. 

En effet, chaque joueur à chaque tour donne un mot, une expression ou encore un vers. Ensuite, ils posent au fur et à mesure la carte qui se rapproche du thème évoqué par le premier. Une fois toutes les cartes posées, l’assistance devra voter à l’unanimité la carte déposée par le premier. 

Comment jouer à Dixit ? 

Dixit offre la possibilité à 12 joueurs d’obtenir une meilleure expérience de jeu. Tes amis ou les membres de ta famille pourront tous y participer à la fois sans attendre leur tour. Comme je te l’avais introduit plus haut, tous les joueurs, selon le nombre de participants, disposent de cartes. 

En fait, à chaque tour, celui qui débute Dixit lance, soit un mot, soit une expression en déposant l’une de ses cartes en main. Les autres invités, à leur tour, posent la carte qui selon eux les rapproche du mot dit par le premier. Par la suite, toutes les cartes déposées sont dévoilées puis l’assemblée choisit la carte du premier. 

Après cette phase, 3 points sont gagnés individuellement par ceux qui trouvent la bonne carte. Cependant, lorsqu’elle est trouvée par tous les participants ou aucun d’entre eux, tous gagnent 2 points séparément et le compteur repart avec 0 point.  

Outre ces points, chaque joueur devra détourner l’attention des autres pour gagner des bonus d’un point. Dans ce cas, il va falloir désigner la carte du conteur. 

Enfin, une fois qu’il n’y a plus de cartes à piocher ou que le premier atteint la barre des 30 points, le jeu s’arrête, laissant ainsi place à une autre partie. 

Matériel du jeu Dixit 

Les principaux éléments de cette édition dont tu auras besoin à date sont : 

  • Les cartes de grand format ; 
  • Les jetons ou des pions lapins ; 
  • La piste ou le plateau de score effaçable pour marquer les points gagnés ; 
  • 96 cartes mots (images); 
  • Des plaquettes personnelles ; 
  • Des feutres et chiffons
Dixit plateau (1)

Les cartes Dixit sont au nombre de 84. 

Règles du jeu Dixit 

À image de tous les types de jeu, Dixit regorge aussi des règles de base que les joueurs doivent suivre. 

Supposons une seconde que c’est toi qui lances le jeu. Voici les règles : 

  • Tu regardes dans tes 6 cartes en main, puis tu dis un mot ayant trait à l’image sur la carte que tu déposes face cachée. Si tu souhaites faire réfléchir tes adversaires, le mot ou l’expression devra être assez vague. Garde à l’esprit que tout le monde ne voit pas les choses de la même façon ; 
  • Les cartes cachées de tes adversaires sont données au compteur. Chacun à son point de vue différent de la chose ; 
  • Seul le conteur a le droit de mélanger les cartes en plus de la sienne sur le plateau de jeu ; 
  • Tu gagnes facilement des points lorsqu’au moins un joueur trouve ta carte, sinon tu perds la phase. 

À côté de ces règles, je te rappelle que le but du jeu est de vite atteindre les 30 points pour être le vainqueur. 

La mise en place du jeu 

Dixit est un jeu assez divertissant qui laisse libre cours à ta grande imagination. En dépit de cela, il est préférable de se tenir à certaines normes pour la disposition et le rôle de chaque joueur. Voici quelques dispositions auxquelles tu dois te tenir : 

  • Le nouveau conteur doit se situer à gauche du précédent (évolue dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la fin) ; 
  • Dès que tes adversaires et toi-même auront été conteurs deux fois au moins, vous pourrez décider ensemble d’y mettre fin ; 
  • Les cartes sont spontanément mélangées pour l’équité. 

Outre ses dispositions, la présence d’une feuille de notes est nécessaire pour consigner les points à la fin de chaque tour. 

En résumé 

Dixit jeu

Dixit est une boite de jeu de qualité, assez puissant et en même temps simple pour le développement du cerveau qui te poussera dans un monde d’imagination et d’illustrations. Néanmoins, il présente quelques limites dont l’amélioration n’en sera plus que bénéfique. 

Les points forts du jeu 

Ce qui me fascine, c’est la simplicité de ses règles et dispositions. Elles sont aisément mémorables sans la moindre prise de tête. Il te suffira de trouver tes adversaires et de les initier, qu’ils soient amateurs ou non. 

Les points faibles du jeu 

Les limites de ce jeu se résument beaucoup plus sur sa forme. En effet, ce dernier est conçu pour un public spécifique. Les cartésiens seront limités dans leur imagination pendant que les plus bavards en communauté verront la partie très longue. 

Pourquoi jouer à Dixit ? Mon avis final 

Dixit est un jeu doté d’une ambiance, finesse incomparable et la durée de jeu peut être augmentée avec les extensions lors de soirées ludiques. C’est un jeu de société très intéressant surtout via les règles faciles à assimiler.  

Leave a Reply

Mondial des Jeux