aventuriers-du-rail-logo (1)

Mon avis sur les jeux Les Aventuriers du Rail et test complet en 2022 

Parmi les plus anciens jeux de société connus du monde, Les Aventuriers du Rail est un jeu qui s’est remarquablement distingué des autres. Sa simplicité et son accessibilité lui ont valu une reconnaissance de la plupart des amateurs des jeux de société. Si tu veux en savoir plus sur ce célèbre jeu, poursuis ta lecture. 

Mon avis sur les jeux Les Aventuriers du Rail 

Ayant testé le jeu de société Les Aventuriers du Rail, je suis en mesure d’affirmer d’ores et déjà que ses règles sont facilement compréhensibles. Il n’y a presque aucune difficulté à saisir tous les contours du jeu. Si tu es un débutant, tu peux aisément prendre part au déroulement de chaque partie sans rencontrer aucune confusion. 

Présentation du jeu Les Aventuriers du Rail 

Les Aventuriers du Rail est un jeu de société sorti en 2004 et conçu par Alan R.Moon. 

Matériel 

Pour jouer à ce jeu de société très enrichissant et divertissant, il est nécessaire de procéder à la disposition de certains outils considérés comme indispensables. Il s’agit notamment : 

  • D’un plateau du réseau ferroviaire ; 
  • Des wagons de couleurs ; 
  • Des cartes illustrées ; 
  • Des marqueurs de score ; 
  • Et d’un livret de règles. 

Par ailleurs, il est important de préciser que ces matériels nécessaires à l’exécution du jeu varient en fonction de l’extension ou de l’édition possédée par le joueur. 

Les règles du jeu 

Comme je l’ai spécifié plus haut, les règles du jeu Les Aventuriers du Rail sont faciles à appréhender. Ceci est d’autant plus vrai étant donné que l’ensemble des informations servant de descriptions et d’explications au jeu tiennent toutes juste sur un ticket de train.  

L’objectif fixé pour chaque joueur est d’emprunter le plus de wagons possible pour arriver à destination dans une ville indiquée sur l’une des cartes. Au début de chaque partie, les joueurs doivent faire un choix entre piocher des cartes, demander un itinéraire, ou encore obtenir des billets de destinations. 

Le déroulement d’une partie 

Avant même de commencer le jeu, chaque participant se doit de poser son marqueur de point sur les premières cases du plateau de jeu. Ensuite, sept cartes sont distribuées aux joueurs, dont quatre cartes wagons et trois cartes destinations.  

D’un autre côté, les différents concurrents sont appelés à camoufler les cartes qu’ils détiennent au risque de dévoiler leur jeu aux autres. Cependant, les premières cartes wagon doivent être dévoilées et le reste mises en secret, c’est-à-dire cachées. 

Le tour de jeu 

Dès lors qu’un joueur atteint l’une des deux villes marquées sur sa carte destination à l’aide de son marqueur de point, il remporte un certain nombre de points. Toutefois, pendant le tour de chaque joueur, celui-ci n’a droit qu’à l’exécution d’une action parmi trois au total.  

La première action consiste à sélectionner 1 à 2 cartes wagons entre les cartes visibles ou celles ayant été retournées. La seconde option concerne le choix d’emprunter un itinéraire ferroviaire donné en utilisant des cartes de même couleur que la route choisie. Quant à la dernière action, elle consiste à piocher 1, 2 ou 3 cartes destinations à conserver. 

Les Aventuriers du Rail plateau (1)

Fin de la partie 

Le jeu de société Les Aventuriers du Rail prend fin lorsque chaque joueur atteint une limite de cartes wagons. Autrement dit, les différents concurrents ne disposent que de 0, 1 ou 2 wagons à la fin de leur tour respectif. Le jeu prend ainsi fin après l’exécution d’un tour supplémentaire. Le gagnant n’est rien d’autre que celui qui détient le plus de points à l’issue des comptes personnels. 

En résumé 

Il faut retenir de ce jeu qu’il est facile à jouer et très distrayant. Le jeu possède de nombreux points forts à savoir :  

  • La rapidité dans l’exécution des tours ; 
  • Des règles succinctes ; 
  • La présence d’illustrations. 

Quant aux points faibles de ce dernier, ils ne sont pas nombreux et concernent essentiellement les choix à faire au niveau de chaque tour. Étant donné qu’il s’agit d’un jeu de réflexion, le joueur doit prendre les bonnes décisions en établissant une bonne stratégie.  

De ce fait, je trouve que ce jeu n’offre pas assez de possibilités aux joueurs compte tenu du nombre limité de choix à chaque partie, soit une action sur trois. 

Les extensions du jeu Les Aventuriers du Rail : 

Il s’agit ici d’exposer les différentes versions du jeu de société Les Aventuriers du Rail qui ont été vendus en plusieurs exemplaires. Le succès de ce divertissement est tel qu’il est disponible dans la plupart des pays du monde. 

Les Aventuriers du Rail jeux (1)

Les Aventuriers du Rail Europe, le standalone 

Cette version ou extension du jeu Les Aventuriers du Rail est assez connue. Elle est qualifiée de standalone en raison de sa particularité à être jouée en une seule partie. L’extension est disponible pour les enfants de 8 ans ou plus. 

Les Aventuriers du Rail Scandinavie 

Cette version du jeu offre aux joueurs la possibilité de découvrir la Scandinavie et d’autres régions telles que la Finlande, la Norvège, le Danemark, etc. Tout ceci est rendu possible grâce aux chemins de fer illustrés. Ces chemins de fer, par les paysages, sont l’œuvre des différentes contrées sur le plateau de jeu et les cartes distribuées à chaque joueur. 

Les Aventuriers du Rail Allemagne 

La nouvelle version allemande n’est pas si différente des autres. L’objectif du jeu demeure inchangé, c’est-à-dire parcourir les voies ferroviaires afin d’atteindre les deux villes indiquées sur la carte destination. 

Les Aventuriers du Rail autour du monde 

La particularité de cette variante est qu’elle permet aux joueurs de parcourir le globe en empruntant les voies ferrées et maritimes. Ainsi, cette extension possède non seulement des cartes wagons, mais aussi des cartes bateaux. Le plateau de jeu possède deux faces offrant aux joueurs la possibilité de parcourir le monde en wagon ou en bateau. 

Les Aventuriers du Rail New York 

Cette variante présente de belles illustrations et permet aux joueurs de découvrir les endroits les plus intéressants de la ville de New York. Le jeu a été conçu de telle manière que chaque carte destination indique un lieu clé de la ville par exemple Central Park ou encore l’Empire State Building. 

Les Aventuriers du Rail Londres 

Cet exemplaire du jeu présente la ville de Londres dans le décor des années 1970. Je trouve que cette extension permet de faire connaître aux joueurs Londres telle qu’elle était à cette époque. Avec les cartes destinations indiquant le British Museum ou encore le Buckingham Palace, les joueurs ont le plaisir de jouer tout en découvrant Londres. 

Les Aventuriers du Rail mon premier voyage 

Simple, facile à jouer et divertissant, la version Les Aventuriers du Rail mon premier voyage permet aux joueurs de parcourir les chemins de fer de l’Amérique du Nord

Les Aventuriers du Rail Asie, le travail d’équipe 

Cette extension est différente des autres en ce sens qu’elle permet aux joueurs d’exécuter les parties du jeu en formant des équipes à la découverte du continent asiatique. 

Les Aventuriers du Rail Inde 

L’originalité de cet exemplaire des aventuriers du rail réside dans le fait qu’il permet aux participants du jeu de connaître l’Inde des années 1911. C’est l’occasion de découvrir à travers ce divertissement certaines régions de ce beau pays. 

Les Aventuriers du Rail au cœur de l’Afrique 

En tant que joueur débutant, tu découvriras, à travers cette extension des aventuriers du rail, le continent africain. À chaque tour se révèlent les coins reculés des régions africaines. 

Les Aventuriers du Rail Pays-Bas 

Une version du jeu assez captivante et qui présente une nouvelle règle. Selon cette dernière, le joueur gagnant la première voie se doit de payer une somme définie en jeton à la banque. 

Les Aventuriers du Rail Royaume-Uni 

Cette variante plonge les joueurs dans l’époque du XIXe siècle à la découverte des chemins de fer et des trains à vapeur. Elle permet de connaître la Grande-Bretagne. 

Les Aventuriers du Rail France 

En jouant à cette version, tu peux découvrir les premiers chemins de fer qui ont été réalisés à l’époque de la révolution industrielle. C’est un jeu qui permet de laisser libre cours à son imagination et de créer des voies ferrées à travers la France. 

Les Aventuriers du Rail Japon 

Une extension des plus appréciées par sa simplicité et ses règles. Les Aventuriers du Rail Japon permet aux joueurs de découvrir ce beau pays à travers l’illustration de certaines régions, notamment le Mont Fuji ou Tokyo. 

USA 1910 et Europa 1912 

La version du jeu Les Aventuriers du Rail USA 1910 permet aux joueurs d’aller à la rencontre des différentes villes de l’Amérique du Nord en parcourant les chemins de fer. Quant à la version Europa 1912, elle présente les cartes du continent à cette époque. 

Les Aventuriers du Rail 10e anniversaire 

Cette extension a été conçue pour célébrer le 10e anniversaire du jeu. Elle est le symbole de la réussite du projet. Cette édition présente une carte des États-Unis et de ses chemins de fer. 

Les Aventuriers du Rail jeu de dés 

Comme son nom l’indique, cet exemplaire se joue avec des dés. Il permet aux joueurs d’avancer rapidement leur wagon sur les chemins de fer et de récolter le plus de points possible. 

Les Aventuriers du Rail édition Marklin 

Un nouveau challenge est lancé dans Les Aventuriers du Rail édition Marklin. En effet, il ne s’agit plus seulement de positionner les wagons sur un réseau ferroviaire, mais aussi de trouver des marchandises de valeur

Les Aventuriers du Rail Alvin et Dexter 

Une version qui a pour particularité l’utilisation de figurines de monstres tels que les aliens et les dinosaures pour perturber la construction de nouveaux chemins de fer dans le camp des joueurs adverses. 

Les Aventuriers du Rail le train d’Halloween 

Cette version représente une version personnalisée du jeu et offre de nouvelles possibilités aux joueurs. Plongées dans la terreur d’Halloween, les wagons prennent la forme de citrouilles et les gares sont maudites. 

Les Aventuriers du Rail jeu de cartes 

Sortie nouvellement en 2008, cette extension est adoptée par la majorité des fans de jeux de société. Elle permet aux joueurs de se servir des cartes train pour atteindre les villes spécifiées sur les cartes destinations. 

Les Aventuriers du Rail Orient Express 

Ce jeu offre la possibilité aux joueurs de parcourir les réseaux ferroviaires de l’Europe à partir de Londres à Constantinople. C’est une version qui offre de nombreuses surprises. 

Les Aventuriers du Rail Amsterdam 

Si tu joues à cette extension, tu découvriras un nouveau système de jeu encore plus amusant. L’objectif est de prendre le contrôle de certaines voies commerciales afin d’acheminer des marchandises dans la ville d’Amsterdam du 17e siècle. 

Extension des aventuriers du rail à Lyon 

Elle plonge les joueurs dans une aventure passionnante au cœur de la ville de Lyon. Il est possible dans cette version de construire des wagons en argile ou en os

Extension des aventuriers du rail en Belgique 

C’est une extension qui met en scène le réseau ferroviaire belge contemporain. Elle offre l’opportunité aux joueurs de parcourir les réseaux ferroviaires de la Belgique pour atteindre une destination précise. 

Mon avis final sur Les Aventuriers du Rail 

Le jeu de société Les Aventuriers du Rail est un jeu dont les règles sont simples à comprendre pour les débutants. C’est un jeu d’aventures et de stratégies qui permet d’acquérir des connaissances en matière de réseaux ferroviaires. 


 

Leave a Reply

Mondial des Jeux