geoguessr

Comment gagner sur Geoguessr ? Les 5 tips à connaître

C’est en 2013 que le jeu vidéo GeoGuessr a fait son apparition en ligne. Développé par un passionné de Google Street View, Anton Wallén, le jeu combine le service de navigation virtuelle à Google Maps. Le but est simple : le joueur se verra localisé de manière aléatoire sur un endroit de la carte et devra deviner lequel. Plus la position est détaillée, plus le joueur gagne de points. Vous vous dîtes surement que le jeu requiert un bon niveau en géographie… mais détrompez-vous, il existe plusieurs façons de gagner. Voici donc mes 5 astuces les plus astucieuses !

Mon conseil n°1 : la vieille méthode

D’entrée de jeu, et pour éliminer une grande partie des pays de la planète, l’astuce la plus simple et évidente à utiliser est celle de la position du soleil. Doté d’une boussole, il vous sera facile de déterminer dans quel hémisphère vous vous situez. Pour ce faire, il vous faudra observer si le soleil de GeoGuessr, que vous aurez centré à l’écran, est au sud (auquel cas vous vous trouvez dans l’hémisphère nord) ou au nord (dans l’hémisphère sud). Tout aussi facile, il vous sera pertinent d’observer les ombres. Si ces dernières sont dirigées vers le sud vous vous trouvez alors dans l’hémisphère sud et vice versa.

Mon conseil n°2 : climat et végétation

geoguessr Mon conseil n°2 - climat et végétation

Une fois l’hémisphère identifié dans GeoGuessr, votre attention devra se porter sur le paysage environnant. Qui ne se souvient pas de ses cours de SVT sur le climat avec ses forêts tropicales et sa Toundra ? Il n’est bien évidemment pas nécessaire de courir chercher son manuel, cependant quelques notions de base seront les bienvenues. Les 5 types de climats (froid, tempéré, continental, tropical et désertique) que l’on retrouve à travers la planète, influencent directement la végétation.

Prenons quelques exemples rapides pour bien comprendre. Si vous observez un sol sec et une végétation aride (verte pâle ou jaune), vous vous trouvez dans une région au climat chaud désertique (Afrique saharienne ou l’ouest des Etats-Unis par exemple). Si, au contraire, la végétation est dense au vert vif, penchez pour une région au climat tropical comme l’Amérique du Sud. Également, un climat continental présentera plutôt une végétation de type prairie ou Taïga (présence importante de conifères), il s’agira alors de régions telles que le Canada ou l’Asie Centrale.

Mon conseil n°3 : tentez une nationalité

geoguessr Mon conseil n°3 - tentez une nationalité

Tout d’abord, tous les pays ne sont pas couverts dans Google Street View. Il faudra donc en éliminer plusieurs qui se trouvent essentiellement en Afrique et en Asie. Cela étant dit, il est primordial d’avoir une large connaissance sur les drapeaux. Il est souvent possible dans GeoGuessr d’en apercevoir dans un coin de rue, un bâtiment ou une maison. 

Quand cela n’est pas le cas, il faut essayer de dénicher des écrits. Les langues latines sont faciles à reconnaitre, mais lorsqu’il s’agit de chinois, de japonais ou de coréen par exemple, une petite recherche est alors de mise. Il s’agira de les différencier pour pouvoir identifier avec précision la région dont il est question et donc de gagner davantage de points.

Mon conseil n°4 : du côté routier

Dans GeoGuessr, la Google Car est toujours…sur la route. On ne peut trouver terrain plus propice pour dénicher nos indices. La voie de circulation et les plaques d’immatriculation, par exemple, sont riches en informations et donnent très souvent une idée précise de la localisation. La première chose que vous devrez vérifier est le côté sur lequel roulent les voitures. Que ce soit grâce aux panneaux de signalisation, au marquage au sol ou à l’ombre de la Google Car, cet indice vous avance considérablement dans votre investigation. Il vous suffira alors de vous référer à la courte liste de pays conduisant sur le côté gauche si les indices vous dirigent en ce sens.

Les plaques d’immatriculation comportent des caractéristiques qui aident à les distinguer selon les régions ou pays. En Europe, il s’agira en grande majorité d’une bande bleue présente sur un côté ou les deux de la plaque. Pour la Suisse et la Russie, une simple plaque blanche. 

Mon conseil n°5 : architecture 

geoguessr Mon conseil n°5 - architecture 

Pour les amoureux d’architecture, la tâche sera d’autant plus simple. Certains styles et méthodes sont plus ou moins faciles à reconnaître. Sur GeoGuessr et ses alternatives, il y en a pour tous les goûts : buildings modernes, ruines célèbres, habitations traditionnelles etc. Mais ce que vous allez très souvent devoir identifier ce sont bien évidemment de simples logements. 

Conclusion

Que ce soit par le style, l’ombre ou le coût, ces indices me permettent souvent de déterminer le pays dans lequel je me trouve. Si vous observer des maisons colorées, vous êtes probablement au Mexique. Si ce sont des immeubles colorés à la toiture rouge, vous êtes plutôt dans le sud de la France par exemple. Pour ce qui est du coût, une immense villa ou un manoir et une maisonnette de brique et de bois sont clairement des arguments qui vous dirigent dans votre quête.

Leave a Reply