Guessr

Jeux de géographies : les 10 meilleures alternatives à Geoguessr

Vous jouez à Geoguessr depuis un moment déjà ? Vous avez envie de changements et de nouveauté tout en restant dans le domaine de la géographie ? Cet article est fait pour vous : je vous donne les 10 meilleurs jeux de géographie du moment !

1. City Guesser

1. City Guesser

City Guesser est basé sur le même principe que son homologue puisqu’il se trouve également en ligne, mis à part que ce jeu est totalement gratuitement ! Il vous suffit de regarder une vidéo où une personne se balade en ville, et de deviner où cela a été tourné. Le petit plus de ce jeu est que les vidéos sont tournées à la première personne : c’est comme si VOUS vous baladiez dans la vie réelle. La différence avec Geoguessr est que vous êtes ici en ville, et non en pleine campagne ou dans des chemins un peu perdus, rendant le jeu un peu plus intéressant et interactif.

2. Getlost

2. Getlost

GetLost est aussi une bonne alternative en matière de jeu de géographie. Chaque partie se décompose en 5 rounds, pour être le meilleur il faut marquer le plus de point possible. Pour ce faire, il vous suffira d’analyser l’endroit dans lequel vous vous trouvez, et de cliquer sur la carte à votre disposition. Plus vous êtes proches du bon endroit, plus vous marquez des points. Notez également que la plupart des endroits proposés se situent en Amérique du Nord ou en Inde, parfaits pour se dépayser donc !

3. Ducksters

3. Ducksters

Ducksters est un site web totalement gratuit qui couvre en réalité, pas mal de domaines de manière amusante. Vous pouvez opter pour des jeux de géographies, mais également d’histoire, de sciences ou même opter pour des jeux sur le thème des animaux. 

Il contient aussi des quizz sur les océans, lacs, déserts, îles, etc. Les jeux prennent la forme de mots croisés, de devinettes sur le pays ou sur certains termes géographiques, vous avez donc de quoi vous divertir tout en vous cultivant, très facilement.

4. Playgeography

4. Playgeography

Le jeu Playgeography se trouve sur la plateforme TeachMe, qui est une plateforme éducative. Ce jeu de géographie n’est pas le seul qu’elle propose, puisque vous pouvez également jouer à MathGames (sur les mathématiques) ou à TypeRacer (sur la rapidité d’écriture).

De la même façon que GeoGuessr, vous pouvez choisir entre 5 modes de jeu différents. Et vous serez loin de vous ennuyer, puisque la plateforme propose 92 cartes accompagnées de 12 000 questions ! Vous pourrez deviner les pays, drapeaux, capitales, provinces, régions, etc. 

5. Seterra

5. Seterra

Seterra est également une excellente alternative à GeoGuessr. Cette plateforme en ligne propose 9 modes de jeu différents au total, contrairement aux 5 de GeoGuessr. De plus, Seterra propose 39 langues de jeu, ce qui est presque 4 fois plus que GeoGuessr !

Sur ce jeu, vous pourrez apprendre la géographie sous forme de quizz. Ces derniers portent sur les pays, les continents, les villes, les rivières, les lacs, etc. En bref, Seterra porte sur toutes les caractéristiques géographiques possibles. Un des avantages de cette plateforme est que vous pouvez imprimer certaines cartes de pays ou de villes.

6. Zoomtastic

6. Zoomtastic

Comme son nom l’indique, Zoomtastic se base sur le principe du zoom. Vous commencez sur la vie d’un pays, puis au fur et à mesure que le temps passe, la carte zoom en arrière. Au cours des 20 dernières secondes, vous aurez le choix entre 4 réponses possibles pour deviner correctement le pays sur la carte.

7. Where Am I ?

7. Where Am I ?

Where Am I ? est un jeu

minimaliste : vous avez droit à une photo Google Streetview, et vous devez deviner où vous vous trouvez sur la carte. L’avantage de cette alternative à Geoguessr, c’est qu’elle est gratuite et surtout, sans publicité ! Idéale si vous ne souhaitez pas perdre de temps.

8. Hide & Seek World

8. Hide & Seek World

Hide & Seek World se différencie de GeoGuessr grâce à son côté multijoueur obligatoire ! Fini les parties seul à s’ennuyer, laissons place à la coopération et l’amusement. Vous pouvez soit jouer entre amis, soit jouer en mode aléatoire avec de parfaits inconnus. 

Il s’agit d’une sorte de cache-cache. Vous vous cachez quelque part, et les autres joueurs doivent partir à votre recherche pour deviner votre emplacement. 

9. Guesswhere Challenge

9. Guesswhere Challenge

GuessWhere Challenge est un jeu mobile gratuit disponible sur Android. Lorsque vous commencez à jouer, vous observez un panorama d’un endroit aléatoire, que vous devrez situer sur une carte. De la même manière que GeoGuessr, vous devrez être le plus précis possible pour marquer le plus de points. Le point positif de ce jeu est qu’il inclut les villes, régions, mais également les monuments célèbres ! Vous pourrez donc en apprendre plus sur ces bâtiments sans devoir vous y rendre physiquement. 

10. Mon jeu bonus : Geocaching 

Geocaching

Le Geocaching est un jeu physique, cette fois. En fait, pour y jouer, vous devrez vous déplacer et sortir de chez vous pour trouver une cachette précise. 

Pour vous faciliter la tâche, il existe un site web et même une application de Geocaching, pour afficher les endroits proches de chez vous. Une fois la cache trouvée, il vous suffit de l’entrée dans l’application. C’est une sorte de chasse au trésor grandeur nature. En revanche, lorsque vous aurez trouvé le trésor, il faudra le laisser à sa place pour les prochains visiteurs. Ce type de jeu prend de plus en plus d’ampleur de part son coté aventure, qui permet de sortir du quotidien.

Conclusion

Geoguessr est un jeu virtuel publié en 2013. Il utilise les données de Google Maps pour représenter la carte du monde et Google Street View afin de naviguer virtuellement partout dans le monde. Pourtant, l’envie et le besoin de nouveauté se font ressentir dans la communauté des joueurs… GeoGuessr est un très bon jeu de géographie présent sur le web (comme vous pouvoir le voir dans mon avis Geoguessr), mais il est loin d’être le seul. Avec ces 10 alternatives, vous trouverez surement votre bonheur selon votre envie. 

Leave a Reply