team esport 2

Comment créer ou rejoindre une team esport ? Mes conseils !

L’e-sport est une pratique de jeux vidéo qui nécessite qu’au moins deux joueurs se confrontent sur un jeu sélectionné sur l’un des supports web, tels qu’internet, LAN ou bien local. Pour ce qui est de l’association de France d’e-sport, elle regroupe plusieurs jeux afin de laisser plusieurs joueurs jouer et se confronter sur un jeu vidéo, et ce, sur un support électronique.

Cela peut se faire soit en confrontation simultanée ou bien à travers un affrontement entrecoupé. Lorsque l’on veut se lancer dans l’univers de l’e-sport, la première chose à faire, c’est bien de choisir une structure juridique, car cela aura des conséquences juridiques et fiscales. Dans le cas où vous êtes intéressé par le fait de créer une structure e-sport, lisez cet article pour avoir les réponses.

Créer une association e-sport

Ce choix parait être le meilleur dans le cas où je souhaiterais créer une structure e-sport dans un but non lucratif, ce type d’association vise directement à développer l’e-sport et le rendre plus visible aux yeux du public. D’ailleurs, en France, près de 750 associations en été créées rien qu’au début 2020.

Afin de créer une association e-sport, elle doit être déclarée à la préfecture afin d’avoir sa propre personnalité juridique, et ainsi, elle pourra accomplir plusieurs actes juridiques, non à votre nom et bien en son propre nom. Par la suite, je dois l’immatriculer au Répertoire Sirène, dans ce cas, je pourrais bénéficier des subventions de l’État et des collectivités territoriales, recruter du personnel et exercer des activités dans un but lucratif, et je pourrais même transformer mon association en société dans le cas où j’en aurais besoin.

De plus, une association ne demande pas un grand investissement financier, pas plus de 100 euros/an, que ce soit pour l’assurance ou les frais bancaires, et avec 50 euros de plus, j’aurais l’avantage de rejoindre France e-sport afin de participer à des tournois.

team esport 1

Créer une entreprise e-sport

Je pourrais opter pour ce choix dans le cas où je voudrais gagner de l’argent, mais cette option demande plus d’argent et de ce fait, des demandes de prêts bancaires sont à prévoir, et comme c’est un domaine encore nouveau, plusieurs banques refusent d’accorder des prêts.

Le point le plus avantageux, c’est que dans le cas d’une société e-sport, j’ouvre droit à plus de liberté, que ce soit dans le budget ou bien dans mes actions. Voici les étapes nécessaires pour créer une entreprise e-sport :

  • Détailler le projet en ce qui concerne l’équipe, l’organisation des événements afin de pouvoir trouver des banques pour la subvention.
  • Choisir un statut juridique.
  • Demander des financements et des prêts bancaires pour subventionner l’entreprise.

Le choix de créer une entreprise sur les meilleurs jeux esport s’avère un très bon choix, dans le cas d’un joueur débutant dans l’univers des jeux vidéo indépendants, d’un youtubeur ou bien d’un steamer.

Créer une société commerciale

Créer une société commerciale offre beaucoup plus de choix par rapport à une entreprise e-sport ou bien à une association, car dans le cas de la création d’une société commerciale, je pourrais protéger mon patrimoine personnel ce qui n’est pas le cas d’une entreprise, car la société commerciale d’e-sport dispose de sa propre personnalité juridique et ainsi de ses propres responsabilités et le plus important, c’est qu’avec une société commerciale le gain et les bénéfices seront plus grands, et ce, en organisant des compétitions et des évènements e-sport.

Afin de créer une société commerciale e-sport, 2 choix de modèle d’entreprise s’offrent à vous. Créer une SAS, vous permettra d’avoir des dividendes d’une hauteur de 30%, par contre, choisir de créer une SARL, vous fera bénéficier d’un salaire mensuel au lieu de dividendes.

Développer une meilleure structure e-sport

En tant que professionnel ou joueur, créer une structure e-sport, que ce soit avec une association, une entreprise ou bien une société commerciale, peut créer plusieurs problèmes juridiques et fiscaux, pour cela et afin d’éviter ces désagréments, il n’y a pas mieux que le fait de prendre un avocat spécialisé dans le droit de l’e-sport, qui peut vous accompagner dans la rédaction et la négociation de contrats liés à vos activités, que ce soit pour :

  • Un partenariat ;
  • un sponsoring ;
  • du merchandising ;
  • de la distribution.

Une fois que la société ou l’entreprise a été créée, le fondateur se doit de connaitre tous les droits de diffusion et de streaming, le droit à l’image et les droits de propriété intellectuelle afin de pouvoir protéger son travail.

Trouver des sponsors pour son club e-sport

team esport

Les sponsors sont très importants dans la création d’un club e-sport, car cela permet de subventionner le groupe et de lui permettre de continuer à être actif, mais dans un premier temps, il faudra définir exactement les besoins de votre société, par la suite, présenter un dossier de sponsoring qui compte toutes les performances de votre structure e-sport ainsi que vos projets d’avenir.

Conclusion

Une fois qu’on connait toutes les astuces pour la création d’une structure e-sport, l’on peut être responsable d’une société, une entreprise ou bien une association e-sport à faire évoluer, mais il faut aussi penser à chercher des joueurs avec un grand potentiel, comme il faut penser à partager votre passion et votre activité sur les différents réseaux sociaux afin d’avoir un public.

Leave a Reply