EA JEUX EN LIGNE

Quels sont les 10 meilleurs jeux eSport en 2022 ?

Les jeux eSport connaissent un essor sans précédent, gagnant en popularité auprès de joueurs de plus en plus immergés dans le virtuel. De nos jours, il y a plus d’argent investi dans la création de jeux que dans la création de films et de musique, ce qui signifie que le taux de rotation dans l’industrie du jeu est plus élevé que dans les industries du film et de la musique.

Les jeux eSport deviennent de plus en plus populaires, car la diversité des jeux et des genres augmente également, il y a donc plus à offrir aux gens. Ce qui suit est un classement des 10 meilleurs jeux eSports de 2022.

League Of Legends

EA League Of Legends logo

Qui ne connaît pas ce classique des jeux de stratégie ? Il mérite amplement sa renommée, car c’est l’un des jeux les plus divertissants que j’ai eu l’occasion de tester. Dans League of Legends, on a deux équipes qui vont s’affronter sur une carte MOBA. Chacune des équipes se compose de cinq personnages connus sous le nom de “champions”. Ces derniers sont choisis parmi les 150 disponibles dans le jeu et qui endossent un de ces cinq rôles :

  • Toplane,
  • Midlane,
  • Attack Damage Carry,
  • Support,
  • Jungler.

Dota 2

EA Dota-2-Logo

Plusieurs joueurs trouvent que Dota 2 a un gameplay très similaire à celui de League Of Legends, moi inclus. De même que LOL, Dota 2 est joué sur une carte MOBA en mettant en compétition deux équipes composées de cinq joueurs avec un principe de jeu similaire.

Néanmoins, je trouve que Dota 2 détient un graphisme qui a une allure plus attrayante et met un peu plus l’accent sur le côté tactique plutôt que sur le mécanique. On a le choix entre plus de 110 personnages avec cinq rôles à jouer.

Counter-Strike : Global Offensive

EA counter strike logo

Counter-Strike : Global Offensive, communément appelé CS : Go, est un jeu de tir à la première personne. Dans cette version, deux équipes composées de cinq joueurs vont s’affronter dans des camps adverses : les terroristes et les antiterroristes.

C’est l’un de mes jeux préférés, car à l’instar des autres jeux de tir, quand je me fais tuer au combat, je ne peux pas reprendre le jeu de façon immédiate et je dois attendre le prochain tour d’une compétition. Ce qui rend l’expérience de jeu beaucoup plus stimulante. Après avoir testé le jeu, j’en ai conclu que les deux équipes se voient confier l’une des missions suivantes :

  • Le désamorçage de bombes : l’équipe des terroristes va tenter de placer une bombe et la garder pour qu’elle puisse exploser. Les antiterroristes devront éliminer l’équipe adverse avant le placement ou désamorcer la bombe pour qu’elle n’explose pas.
  • Le sauvetage des otages, où l’on va trouver deux otages du côté des terroristes et la mission de l’autre équipe sera d’en secourir au moins un et le transporter dans la zone de sauvetage.

Fortnite

EA Fortnitelogo

Tout le monde se souvient du degré d’engouement que le jeu Fortnite a suscité lors de sa sortie, et cela n’est pas près de se terminer. J’ai classé ce jeu parmi les meilleurs jeux eSport en raison de son principe de jeu qu’on peut décrire comme simple. Vous avez une carte immense et 100 joueurs. Le dernier joueur à rester debout est proclamé gagnant.

Mais ce qui me plaît aussi dans ce jeu est que Fortnite a mis l’accent sur l’expérience de construction de ses propres structures dans le jeu et de comment se débrouiller pour obtenir les ressources nécessaires à cela. Ces structures sont avantageuses d’un point de vue tactique au cours d’un combat et peuvent même couvrir le joueur en cas de besoin.

Overwatch

EA Overwatch-Logo

Overwatch a été produit par le même studio que World of Warcraft, et cela se fait ressentir dans le jeu. En effet, je trouve qu’il est une combinaison réussie d’un jeu de tire classique et une arène de bataille en ligne multijoueur MOBA.

Je vous explique, c’est un jeu classique de tir à la première personne, mais similairement à MOBA, on a la possibilité de faire un choix entre plusieurs personnages différents pour des rôles qui vont varier avec des armes variées et qui seront dotés de quatre capacités qui elles aussi vont varier.

Ceci rend possible de battre son adversaire et de le mettre à genoux si on optimise ses capacités au maximum. En bref, je recommande ce jeu pour sa capacité à vous tenir sur vos gardes pendant des heures.

PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG)

EA PUBG-Logo

PUBG est un jeu qui a été très médiatisé à une certaine époque et qui a même été interdit dans certains pays car il était trop addictif. Ce dernier point est très compréhensible. En effet, dès le début du jeu, vous serez frappé de haut.

Le joueur va être parachuté depuis un cargo militaire, il aura plusieurs choix de cartes disponibles, et lorsque son choix se sera porté sur l’une d’elles, il va devoir affronter un nombre impressionnant de joueurs qui peuvent même atteindre les 99.

Lorsque vous atterrirez sur l’île que vous aurez choisie, votre seule mission sera de survivre à l’aide de tout équipement, munition et arme que vous aurez récolté au préalable. C’est un de mes jeux Battle Royale préférés et repose sur le principe classique du “last man standing“, qui se traduit par “dernier survivant”. L’option que je trouve intéressante dans ce jeu est le fait que la zone jouable diminue au fil de chaque élimination, et ce, afin de forcer les joueurs à se battre entre eux.

Heroes of Warcraft

EA warcraft logo

Le jeu de cartes Heroes of Warcraft a été développé par le studio Blizzard similairement à Overwatch et World of Warcraft mentionnés plus haut, ce qui explique pourquoi quelques personnages du jeu sont inspirés de ceux de WOW.

Heroes of Warcraft est un des meilleurs jeux de cartes à collectionner que j’ai eu l’occasion de tester. Le principe du jeu est simple, au début de chaque partie, on choisit un héros et un deck, qui est un jeu composé d’une trentaine de cartes. À chaque victoire, des cartes de base nous seront débloquées relatives au niveau qu’a atteint notre héros.

Une de mes fonctionnalités préférées est le fait qu’on peut composer notre propre jeu de cartes jouables depuis notre collection. La possibilité d’affronter un autre joueur réel avec un niveau similaire dans le mode partie est débloquée lorsque le mode entraînement joué contre un adversaire virtuel a été achevé avec succès.

Le noyau du jeu consiste à s’affronter en batailles captivantes de cartes, il n’y pas de missions à faire. Je trouve que la possibilité d’acheter des cartes inédites en échange d’un montant en pièces d’or virtuelles remportées lors des victoires, est une option intéressante qui rend le jeu beaucoup plus captivant.

FIFA 22

EA FIFA 22 logo

FIFA 22 est le dernier volet de la saga FIFA et effectivement, il ne déçoit pas. Je trouve le jeu plus équilibré en ce qui concerne les performances des défenseurs ainsi que celles des attaquants. Même le jeu des gardiens est plus ajusté (après plusieurs réclamations faites au fil des années), leur jeu est plus fluide, ils sont en capacité de freiner les meilleures attaques.

EA Sports a annoncé l’utilisation d’une nouvelle technologie appelée hyper-motion. Le résultat se voit, je trouve que le jeu a gagné en qualité graphique, les animations sont joliment réussies et beaucoup plus réalistes. Même le gameplay en est affecté avec plus de fluidité et de vitesse. On retrouve dans FIFA 22 trois modes de jeu principaux :

  • Le mode carrière,
  • le mode FUT (Ultimate Team),
  • le mode Volta (FIFA Street).

J’ai testé la nouveauté incluse dans le mode carrière et qui est de pouvoir créer son propre club pour disputer toutes les compétitions du monde de football, et je dois dire que c’est un succès. L’incontournable mode FUT n’a pas subi beaucoup de changements, mais j’ai remarqué l’addition des cartes Héros ainsi que l’apparition de certaines légendes du football. Enfin, le mode Volta a été amélioré du côté graphisme ainsi que contenu.

Valorant

EA Valorant logo

Le jeu Valorant a beaucoup fait parler de lui cette année du fait que l’accès à sa version bêta était très limité. Comme la quasi majorité des joueurs y ayant joué, je trouve que Valorant est très similaire à CS : GO et Overwatch. L’univers possède ses propres personnages, donc, chacun d’eux est dôté de facultés propres à lui, fonctionnant avec le principe du “last man standing”.

Et même si sa popularité a un peu diminué ces derniers mois, il n’en reste pas moins l’un des jeux eSport les plus populaires de cette année. Pour preuve, les nombreux tournois qui ont été organisés sur Twitch Rivals et ailleurs.

TrackMania

EA Trackmania_logo

Généralement, je n’aime pas les jeux de course, mais TrackMania a su se frayer une place parmi mes 10 meilleurs jeux eSport. C’est un jeu qui a connu plusieurs versions, de Nation, Stadium 2, Sunrise en arrivant au remake TrackMania, il a su garder sa popularité. Cela est en partie grâce à sa disponibilité sur plusieurs supports. TrackMania a un principe de jeu qui est des plus simples, le joueur a un circuit de course qui comporte plusieurs obstacles. L’objectif est de terminer ce circuit de la façon la plus rapide.

Conclusion

Les jeux eSport ont connu une hausse spectaculaire du nombre joueurs cette année. Cependant, pour de nombreuses personnes aujourd’hui, les jeux ne sont pas seulement un passe-temps, mais plutôt une partie essentielle de leur vie. Vous pouvez même créer votre team eSport ! Globalement, les titres des jeux les plus populaires n’ont pas changé comparé aux années précédentes, même si quelques nouveautés ont fait leur entrée, telles que Valorant et TrackMania.

Leave a Reply

Mondial des Jeux