regles-monopoly-en-francs (1)

Quelles sont les véritables règles du Monopoly en Francs ? 

Le jeu du Monopoly existe depuis plusieurs années et sa réputation a eu le temps de faire le tour du monde. Il existe aujourd’hui plusieurs versions disponibles sur le marché. Pour ce qui est des monnaies avec lesquelles il est trouvable, il y a le Monopoly en francs qui est très célèbre mais aussi ancien. Je te propose donc de découvrir les règles du Monopoly en Francs dans cet article. 

Comment gagner au Monopoly en francs ? 

Pour remporter une partie à la version du Monopoly en Francs (prix frs), il te faut être le dernier joueur encore présent dans le jeu. Le principe consiste à jouer tour à tour des dés sur lesquels sont inscrits des chiffres.  

Le total indiqué par les dés constitue le nombre de déplacements que tu devras faire. Il te faudra mener des actions pour fructifier ton avoir et ruiner tes adversaires afin de sortir vainqueur de la partie. 

Qui joue en premier au Monopoly en francs ? 

Pour savoir qui doit jouer en premier à la version du Monopoly en francs (prix frs), il te faut procéder à un tour de dés avec tes amis (ceux avec qui tu es dans la partie).  

Chacun ayant obtenu un total donné à l’issue du tour de dés, le premier à jouer sera celui qui aura fini avec le meilleur score. Pour ce qui est de l’ordre à suivre pour les autres joueurs, le deuxième est celui qui se trouve sur la gauche du premier joueur et ainsi de suite. 

Si tu préfères connaître les règles du Monopoly en version moderne, c’est par ici. 

Déroulement d’une partie de Monopoly en francs 

Le Monopoly est un jeu très structuré qui a un mode de fonctionnement prédéfini, comme le Monopoly Live. Tu te dois donc de connaître les règles liées à chaque étape de la partie pour les appliquer. Découvre dans la suite les étapes essentielles du déroulement du jeu de Monopoly.  

Début de partie et distribution des billets en francs 

Pour commencer une partie avec l’édition du Monopoly en francs (prix frs), il faut que le banquier lance les dés. Ensuite, chacun d’entre vous devra les lancer pour savoir qui jouera en premier. Le privilège de lancer la partie reviendra au joueur ayant obtenu le total le plus élevé à l’issue du tour de dés.  

Il va ensuite poser son jeton sur l’emplacement Go (la case départ), jouer son tour de dés et avancer sur le plateau selon le total que les dés auront indiqué. Il faut avancer dans la même direction que les flèches sur le plateau. 

Pour ce qui est des billets que les joueurs doivent recevoir, le banquier distribue une somme de 150 000 francs à chacun selon une configuration précise. Vous recevrez en effet chacun : 

  • Deux coupures de 50 000 
  • 4 de 10 000 
  • 1 de 5 000 
  • 1 de 2 000 
  • 2 de 1 000 
  • 1 de 500 
  • 5 de 100. 

Achat de bâtiments 

En jouant, ton total peut t’emmener sur des cases correspondant à des propriétés / terrains qui n’appartiennent à aucun joueur. Dans ce cas, tu peux décider de les acheter et verser la somme indiquée sur l’emplacement à la banque pour recevoir le titre de propriété en retour.  

Si par contre tu ne souhaites pas l’acquérir, le banquier la mettra en vente aux enchères pour qu’elle revienne au plus offrant. 

Par la suite tu pourras décider d’acheter une maison ou un hôtel, si et uniquement s’il y a encore des maisons et hôtels disponibles dans le jeu. 

Avancer sur un bien ayant déjà un propriétaire 

Tu peux également te retrouver sur une propriété privée en jouant. Il te faudra verser un loyer au propriétaire selon la nature du bien. Plus la propriété a de valeur (des maisons ou un hôtel), plus le loyer à payer est consistant.  

Mais le propriétaire doit veiller à réclamer le montant de son loyer avant le tour d’un autre joueur sinon, il en perd le droit sur le coup. D’un autre côté, la propriété privée peut être hypothéquée, tu n’auras pas à verser de loyer dans ce cas. 

Arrêt sur les services publics 

Lorsque tu te retrouves sur une case des services publics durant la partie et qu’elle n’appartient à aucun joueur, tu peux décider de l’acheter en versant la somme due à la banque.  

Si un autre joueur en est le propriétaire, tu vas devoir lui verser une somme en fonction de ton résultat aux dés.  

Si le joueur est propriétaire partiel, tu vas lui verser 400 fois ton score aux dés mais s’il est propriétaire de tous les services publics présents sur la case, tu lui verseras 1 000 fois ton score aux dés.  

Si par contre cela vient d’une des cartes Chance ou Caisse de communauté qui t’y conduit, tu vas devoir jouer aux dés une nouvelle fois pour savoir combien tu vas verser. 

Arrêt sur une gare 

Si tu te retrouves sur une gare en premier dans le jeu, tu peux décider de l’acheter ou laisser la banque la mettre aux enchères. Si la gare appartient déjà à un autre joueur, tu vas devoir lui verser un loyer dont le montant est indiqué sur le titre de propriété. 

Cases / cartes chance ou cases / cartes caisse commune 

Lorsque tu arrives sur une case Chance ou Caisse communautaire, tu devras tirer une carte dans le lot qui est prévu à cet effet. La carte tirée porte une instruction que tu devras exécuter, par exemple, « Aller directement sur la case prison » « Payer tel montant à tel joueur », « vous rendre à telle place du jeu de société ». 

Arrêt sur les cases “Impôts” et “Taxe de luxe” 

Durant la partie, tu peux te retrouver sur les cases Impôts et Taxe de luxe. Il te faudra verser le montant indiqué à la banque. 

Le Banquier 

Le banquier est responsable de la gestion financière du jeu de Monopoly. Il représente la seule institution présente sur le jeu (la banque). Il peut également être un joueur. 

La Banque 

La banque est la seule institution présente dans le jeu. Elle se charge de gérer toutes les actions financières qui y ont lieu. 

La Prison 

La case prison te garde sur place durant trois tours de dés lorsque tu t’y retrouves. Tu peux cependant mener des démarches pour t’y soustraire immédiatement. 

Stationnement gratuit 

Le stationnement gratuit est comme un No man’s land, il n’appartient à personne et te permet de t’y reposer le temps d’un tour. Tu peux continuer tes activités normalement en y étant. 

Maisons 

Tu peux décider de construire une maison, ou plusieurs maisons sur les propriétés que tu achètes pour percevoir des loyers. Lorsque tu te retrouves sur la maison d’autres joueurs, tu dois verser le loyer au propriétaire. 

Hôtels 

Tu peux construire des hôtels sur tes propriétés / ton terrain pour les valoriser. Si tu tombes sur des hôtels d’une autre personne, il te faudra verser le loyer au propriétaire. 

Crise du Bâtiment 

La crise du bâtiment intervient lorsqu’il y a un manque de bâtiments à vendre ou à acheter. S’il n’y en a plus du tout, il faut attendre que certaines reviennent à la banque. S’il y en a, mais très peu, la banque procède à une vente aux enchères. 

Hypothèques 

Lorsque tu es en manque de billets pour honorer tes dettes, tu peux hypothéquer tes biens et faire des prêts pour les payer. Un bien hypothéqué ne peut ramener un loyer à son propriétaire. 

Faillite 

Tu es en faillite lorsque tu n’as plus de billets et plus de bien hypothéqué pour couvrir tes dettes. Cette étape sonne la fin de la partie de ce jeu de société pour toi. 

Règle du Monopoly pour une partie abrégée en francs (prix frs) 

Puisque les parties du jeu sont qualifiées de trop longues par certains joueurs (comme avec tous les bâtiments et terrains hypothéqués), des règles pour une partie plus rapide sont nées. Certaines situations comme la faillite de deux joueurs par exemple mettent fin au jeu. 

Matériel pour jouer au Monopoly en francs 

Pour jouer à une partie de Monopoly, il faut réunir 1 paquet de billets de banque (Monopoly), un plateau de jeu, deux dés, des pions, des cartes Chance et caisse de communauté, des maisons et des hôtels (les bâtiments). Je te montre ici les meilleures versions du Monopoly en 2022 si tu le souhaites. 

Conclusion  

De manière générale, il faut dire que l’édition du Monopoly (avec prix frs) est un excellent jeu qui permet de passer le temps et d’aiguiser son esprit d’homme ou de femme d’affaires. La possibilité de faire des parties rapides élargit également les horizons du jeu. 

Leave a Reply