regles-monopoly-moderne (1)

Les vraies règles du jeu du Monopoly dans sa version moderne 

Le Monopoly est un jeu de société très célèbre dans le monde qui a vu le jour aux États-Unis d’Amérique grâce à l’éditeur Hasbro. Le jeu qui s’est étendu avec le temps au monde, a beaucoup évolué et dispose aujourd’hui de plusieurs versions disponibles à travers le monde. Il y a d’ailleurs un certain nombre de règles qui n’étaient pas énoncées à sa sortie mais qui se sont intégrées par la suite et font désormais partie de sa culture populaire. Je te propose donc ici un guide pour te faire découvrir les règles du Monopoly

Comment gagner au Monopoly ? 

Le Monopoly est un jeu qui se joue entre plusieurs participants. Son système de fonctionnement met en avant le principe capitaliste des USA où il a vu le jour. Ainsi pour remporter une partie, il te faut détenir le “monopole” qui correspond littéralement au nom du jeu en anglais. Il te faut donc ruiner tes adversaires et être le dernier joueur encore dans la partie. 

Qui joue en premier au Monopoly ? 

Pour savoir qui doit jouer en premier au Monopoly, tous les joueurs doivent procéder à un tour de dés. Le joueur ayant obtenu le meilleur score sur le tour devra commencer. Tu te demandes sûrement comment choisir celui qui doit jouer ensuite. Il faut se fier à l’ordre de positionnement et attribuer le tour suivant au joueur qui se trouve immédiatement à gauche du premier joueur. Il va falloir suivre cet ordre pour le reste et le tour est joué. 

Déroulement d’une partie de Monopoly 

Tu dois savoir qu’une partie de Monopoly peut prendre entre une et plusieurs heures. Le jeu consiste à mener un certain nombre d’actions pour ruiner ses adversaires. Mais tu dois faire attention à maîtriser les règles concernant chaque étape pour savoir ce qu’il faut faire dans les différentes situations. 

Début de partie 

Pour commencer une partie de Monopoly avec tes amis, il vous faut mettre en place un certain nombre de choses. Il faut préparer le plateau de jeu en premier. Suite à cette étape, il va falloir séparer les cartes « Chance » et « Caisse de communauté » avant de les mélanger.  

Tu dois ensuite les placer (face voilée) sur les emplacements qui y sont dédiés. Chacun d’entre vous doit choisir un pion et le positionner sur la case départ. Pour finir, le banquier doit donner à chaque joueur, l’argent avec lequel il est censé commencer la partie. 

Salaire (Go) 

Les salaires sont gérés par le banquier du jeu. Il s’occupe donc de verser une somme à tous les joueurs dès qu’ils ont passé la case départ. Le montant du salaire dépend par exemple de la monnaie du jeu de Monopoly.  

Votre version peut être en francs ou en euro. Il faut multiplier les montants en euro par 100 pour trouver leurs correspondants en francs. Le banquier verse donc 1 500 € à chaque joueur ayant passé la case départ. 

Avancer sur un bien sans propriétaire 

Au Monopoly, tu seras appelé à avancer sur des cases qui vont représenter des propriétés. Il y a au total trois catégories de propriétés que sont les terrains nus, les gares (4 au total) et les compagnies de service public représentées par la compagnie d’eau et d’électricité.  

Lorsque tu t’avances sur une propriété sans possesseur, tu peux l’acquérir en payant son prix auprès de la banque pour recevoir le titre qui y correspond. Le montant d’achat du bien est indiqué sur la case. Si par contre tu décides de ne pas l’acheter, le banquier se verra obligé de lancer une vente aux enchères. 

Avancer sur un bien ayant déjà un propriétaire 

Tu peux également avancer sur des cases avec des propriétés d’autrui. Il te faut dans ce cas précis, verser un loyer au propriétaire du bien de la case sur laquelle tu te trouves. Le montant du loyer que tu auras à verser au propriétaire est mentionné sur le titre de propriété du terrain.  

Le prix varie selon qu’il s’agit d’un terrain nu, de deux maisons, d’un hôtel, etc. Il y a également la possibilité que le terrain soit hypothéqué. Dans ce cas, tu n’as pas de loyer à verser du tout.  

Les règles veulent que ce soit le propriétaire uniquement qui réclame le loyer sur sa propriété et qu’il le fasse avant qu’un autre joueur ne joue. S’il a oublié de le faire avant le tour suivant, tu n’es plus tenu de lui verser le loyer. 

Avantages des propriétaires 

Il y a forcément plusieurs points positifs dans le fait d’acquérir le titre de propriété d’un bien au Monopoly. Pour commencer, tu perçois le loyer correspondant à la nature de ton bien.  

Plus le bien a de valeur, plus tu encaisses de l’argent. Le loyer sur un terrain nu par exemple est inférieur à celui d’un terrain où il y a une maison ou un hôtel. Tu gagnes donc beaucoup à construire sur les propriétés que tu acquiers. 

Cases chance ou Caisse commune 

Tu peux, en jouant, tomber sur une case “chance” ou “caisse commune”. Dès que cela arrive, tu dois piocher une carte dans le lot du haut d’un tas de cartes qui y correspondent. Ces cartes comportent des instructions auxquelles tu es tenu de te plier lorsque tu en tires une. Tu peux par exemple payer une taxe ou au contraire, recevoir de l’argent.  

Lorsque tu finis d’exécuter l’instruction de la carte, tu dois la retourner face voilée dans le tas, mais par le bas cette fois-ci. Tu as également la possibilité de tomber sur une carte “vous êtes libéré de prison”. Il te revient la responsabilité de choisir l’usage à en faire. Tu peux la garder jusqu’au moment où elle pourrait te servir ou la vendre à un autre joueur. 

Le Banquier 

Le banquier est d’une certaine manière l’arbitre et le comptable du jeu de Monopoly. Il peut cumuler, ou non, sa fonction avec le statut de joueur.  

Dès le début de la partie, il est tenu de verser leur salaire à chacun des joueurs ayant passé la case départ. Son travail consiste à vendre les propriétés sous forme de titres de propriété selon chaque type de bien.  

Il est responsable des titres de propriété des terrains qui n’ont pas encore de propriétaire. Il s’occupe également de la vente des maisons et des hôtels. Il se charge de prêter de l’argent aux joueurs en cas d’hypothèque et de la perception de l’argent des taxes et amendes, mais aussi des prêts et des intérêts.  

Si le banquier est également joueur, il doit veiller à ne pas mélanger ses deux titres, les biens et responsabilités qui y sont liés. 

La Banque 

La banque est la seule institution ou partie du jeu de Monopoly qui ne peut jamais faire faillite. Elle se charge de rendre disponible tout l’argent nécessaire dans chaque situation.  

Cela se fait sous forme de reconnaissances de dettes rédigées sur papier. Dans l’éventualité où la banque se retrouve sans billets, vous allez lancer l’émission d’une reconnaissance de dettes. 

La Prison 

Lorsque ton résultat aux dés te fait descendre sur la case prison, tu perds ta liberté et tu passes ton tour. Tu vas également en prison quand tu tires une carte qui t’en donne l’instruction ou que tu fais trois doubles d’affilé.  

Pour en sortir, tu dois payer une amende, utiliser une carte « Vous êtes libéré de prison » ou attendre trois tours pour sortir normalement. 

Stationnement gratuit 

Le stationnement gratuit peut être considéré comme un terrain neutre sur le jeu de Monopoly. Tu peux t’y reposer puisque rien ne peut t’arriver tant que tu t’y trouves.  

Maisons 

Lorsque tu décides de construire des maisons sur un terrain que tu as acquis, tu en tires plusieurs avantages. Tu peux percevoir des loyers chez les autres joueurs qui y viennent et te reposer dessus avant de continuer si ton score t’y amène.  

Tu peux également les hypothéquer en cas de problème. Pour finir, il est possible de procéder à des échanges de propriétés avec d’autres joueurs. 

Hôtels 

Lorsque tu construis des hôtels, ils sont de la même couleur et constituent ta propriété. Tu peux donc en tirer profit en percevant de l’argent chez tes adversaires qui y séjournent. Plus tu en as, plus tu recevras de l’argent en cas de visite. Tu peux également faire une vente ou un échange de propriété avec tes adversaires. 

Crise du Bâtiment 

La crise de bâtiment intervient quand il n’y a plus de maisons et d’hôtels à vendre et que les joueurs ne peuvent plus construire. Vous devez donc attendre le retour de certaines maisons en banque pour vous relancer. Si deux adversaires convoitent un même bâtiment, la banque le vend au plus offrant via une vente aux enchères. 

Hypothèques 

Lorsque tu n’as plus d’argent pour régler tes dettes, il te faut hypothéquer un de tes biens et percevoir une somme auprès de la banque. Tu dois donc remettre le titre de propriété à la banque et recevoir la somme indiquée sur le dos du titre de propriété.  

Pour rentrer en possession de ton titre de propriété, tu dois rembourser les frais d’hypothèque plus 10% d’intérêt. 

Faillite 

La faillite représente ton élimination du jeu. Tu te retrouves dans cette situation lorsque tu n’as plus d’argent et de bien à hypothéquer pour régler tes dettes. 

Règle du Monopoly pour une partie abrégée 

Avec le temps, les gens ont trouvé que les parties du Monopoly duraient beaucoup trop d’heures. Les concepteurs ont donc intégré un troisième dé qui permet d’accélérer le jeu. Il décide plus rapidement du sort des joueurs et met fin à la partie beaucoup plus tôt.  

Matériel pour jouer au Monopoly 

Pour jouer au Monopoly, il te faut un plateau de jeu, des pions, des cartes, de l’argent symbolique et des biens. Il s’agit là du strict minimum pour dérouler une partie. Tu trouveras le meilleur Monopoly ici puisque je te détaille toutes les versions du jeu. 

Conclusion  

Le Monopoly est un excellent jeu pour passer du temps en famille et entre amis. Il te permet également d’aiguiser ta réflexion et ton sens des affaires. En suivant les différentes règles et en t’entraînant, tu deviendras le meilleur joueur de Monopoly. 

Leave a Reply