Micromacro Crime City logo (1)

Mon avis sur le jeu MicroMacro Crime City 

Les jeux associatifs sont très appréciés pour bien des raisons. Ils constituent un excellent moyen de passer du temps et renforcent certaines capacités et/ou compétences (selon la nature de chacun d’eux) chez les personnes qui y jouent. Le jeu Micromacro City Crime en est un qui est basé sur l’enquête dans une ville où le crime est monnaie courante. Voici un article à travers lequel je te présente tout ce que tu devrais savoir sur ce jeu de société

Avis sur le jeu Micromacro Crime City 

Le jeu Micromacro Crime City est une très belle création puisqu’il met à l’épreuve la perspicacité et l’intelligence du joueur. C’est une excellente option pour passer du temps et pour s’immerger dans l’univers du crime et de l’investigation. La durée de vie plus ou moins courte du jeu pour un même joueur peut sembler représenter un problème, mais il y en a plusieurs. Je te conseille vivement de t’y mettre pour découvrir ou redécouvrir le Sherlock Holmes qui sommeille en toi. 

Présentation du jeu Micromacro Crime City 

Micromacro Crime City est un jeu coopératif qui met en scène une ville (Crime City) où le vice règne en maître absolu. La pléiade des cas de vols, de crimes de sang-froid et autres atteintes à la loi, est au-dessus des capacités de la police qui a besoin désormais de toi pour mener les enquêtes.  

Il te faut donc te servir du matériel que le jeu met à ta disposition pour analyser chaque situation, interpréter les faits et procéder à des déductions pour venir à bout de chaque affaire à laquelle tu seras confronté.  

Il s’agit d’un jeu qui fait appel à ton intelligence, mais aussi à ton intuition et ton sens de l’observation. Pour remporter une partie, il te suffit de résoudre l’enquête sur laquelle tes amis et toi-même êtes engagés et de pouvoir justifier cela sur la carte du jeu. Micromacro Crime City est un coffret contenant 16 enquêtes que tu ne peux jouer à priori qu’une seule fois.  

Matériel 

Le jeu est vendu avec le matériel nécessaire pour y jouer. Tu as besoin d’une carte de la ville (Crime City) pour engager une partie ; elle mesure 110 cm de long et 75 de large. En plus de cela, tu auras également besoin de 120 cartes pour le total de 16 affaires qu’offre le jeu, 1 livret où sont inscrites toutes les règles et une loupe pour mener ton enquête. 

Micromacro Crime City (1)

Règles du jeu 

Micromacro Crime City est un jeu d’enquête où les joueurs représentent des détectives qui doivent résoudre des affaires de crimes. Pour y jouer, tes amis et toi devrez choisir une carte qui va vous exposer l’affaire que vous serez appelés à résoudre.  

Vous devrez ensuite prendre la carte suivante et tenter de répondre à la question qui s’y trouve. Il vous faudra retourner la carte et lire la réponse sur son dos afin de vérifier votre réponse. Vous devrez continuer ainsi jusqu’à résoudre l’affaire. 

Déroulement d’une partie 

Lorsque vous êtes prêts à vous lancer dans une partie de Micromacro Crime City, vous devez organiser les cartes dans les différentes enveloppes et coller un petit autocollant sur la loupe.  

Vous allez ensuite allonger la carte du jeu sur le support de votre choix et démarrer. Après cette étape, il va falloir choisir une enveloppe et en sortir les cartes. Lisez la première carte blanche qui va introduire la première affaire à résoudre.  

Vous allez ensuite vous mettre autour de la carte et chercher le point de départ de votre enquête. Votre premier travail consistera à trouver la scène du crime puisque le même personnage est présent à plusieurs endroits sur la carte. Il va falloir retracer sa vie pour vous orienter dans l’enquête.  

En résumé 

Micromacro Crime City tourne autour d’une ville où il y a une pléthore d’affaires criminelles à résoudre. Les joueurs sont donc les détectives chargés de mener les différentes enquêtes. 

Les points forts du jeu 

Il y a beaucoup de points positifs à relever au niveau du jeu aussi bien sur le fond que sur la forme. Le concept est à la fois très simple et très travaillé pour permettre à tout le monde d’y jouer mais également pour ne pas ennuyer. 

Il y a également un mode expert qui existe pour ceux qui trouveraient le jeu un peu trop facile. D’un autre côté, il y a la carte du jeu qui est très travaillée avec un excellent design. Pour finir, son prix assez abordable le maintien à la portée de presque tous les types de budgets. 

Les points faibles du jeu 

Pour ce qui est des points moins positifs du jeu Micromacro Crime City, la taille de la carte est à relever. Elle est assez grande et il te faut une table également très grande pour l’étaler dessus si tu n’as pas envie de jouer à même le sol. Elle a aussi assez de facilité à contracter les salissures que se trouvent sur son support. 

Pourquoi jouer à MicroMacro ? Mon avis final 

Micromacro Crime City jeu (1)

Suite à tout ce que je viens de détailler, il est indéniable que le rendement final que propose le jeu Micromacro Crime City du point de vue de l’expérience est plus que positif. Le jeu est très intéressant et n’occupe pas tout le temps des joueurs. Les enquêtes qui sont séquencées permettent également de s’arrêter lorsqu’on le souhaite. 

Leave a Reply


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Mondial des Jeux