Chronicles of Crime logo (1)

Mon avis sur le jeu Chronicles of Crime en 2022 

Les jeux coopératifs sont très populaires à travers le monde pour de nombreuses raisons. S’il y en a qui sont destinés à distraire, d’autres aident le joueur à aiguiser ou acquérir certaines compétences. Le jeu Chronicles of Crime fait partie de cette dernière catégorie et jouit d’une grande approbation de la part du public. Voici un guide dans lequel je partage avec toi mon expérience sur ce jeu de société

Avis Jeu Chronicles of Crime 

Le jeu Chronicles of Crime constitue une expérience assez positive et est nettement digne d’intérêt. L’idée de sa création fait un pont entre la conception traditionnelle des jeux de société et la réalité actuelle avec un commissaire qui doit interroger des personnages au cours des enquêtes. 

Présentation du jeu Chronicles of Crime 

Chronicles of Crime est un jeu coopératif essentiel basé sur le thème du crime comme tu peux l’imaginer. En tant que joueur et commissaire qui mène des enquêtes dans différents lieux, tu dois incarner un enquêteur qui est chargé de résoudre une affaire de meurtre.  

Ton personnage doit également pouvoir éclaircir des points d’ombres comme les motivations du coupable par exemple via des indices comme le fameux Sherlock. Une fois que tu auras résolu l’enquête et que tu auras fait le nécessaire pour le prouver, tu seras vainqueur de cette partie. 

Matériel 

Comme pour tout jeu de société, il te faut un certain matériel pour jouer à Chronicles of Crime. De manière ramassée, il te faut : 
 

  • 1 plateau (qui va permettre de simuler les lieux des enquêtes) 
  • 4 plateaux de contacts scientifiques  
  • 1 livret contenant les règles du jeu (éventuellement un carnet pour chaque note) 
  • 40 cartes personnages 
  • 35 cartes de catégories  
  • 10 cartes d’indices spéciaux 
  • 12 plateaux de lieu 
  • 5 scénarios  
  • 1 tutoriel 
Chronicles of Crime element

Utilisation de l’application mobile 

Il y a une application qui est associée au jeu Chronicles of Crime, qui te sera utile pour fouiller les scènes de crime et enquêter sur les différents objets / éléments du plateau. La technologie de la réalité virtuelle (VR) qui y est intégrée lui permet de t’afficher les lieux que tu dois explorer comme si tu t’y trouvais réellement. Elle te permet également d’utiliser des lunettes pour accéder une image 3D et une meilleure immersion. 

Règles du jeu 

Il te faut choisir un des scénarios du jeu avec tes amis pour jouer à Chronicles of Crime. Vous allez donc vous servir des accessoires disponibles pour résoudre chaque affaire que ce soit le plateau, les différents éléments, code et objets.  

Déroulement d’une partie 

Chronicles of Crime est l’un des jeux coopératifs où le temps occupe une place de choix. Tu sauras quelle heure il est lorsque tu vas commencer une enquête. D’un autre côté, tu dois savoir que chaque action te fait perdre du temps alors que le jeu dure entre 60 et 90 minutes. Tu vas en perdre 5 distinctement pour interroger, fouiller une scène de crime et scanner un objet, mais 20 minutes pour te rendre sur un lieu. 

Mon avis sur les scénarios du jeu Chronicles of Crime 

De manière générale, je peux t’affirmer que Chronicles of Crime est un excellent choix en termes de jeux de société coopératifs. Il s’agit d’un titre assez sophistiqué qui saura plaire aux joueurs les plus exigeants. 

Pris sur le vif 

Tu vas découvrir ici une affaire où jeune fille a disparu. Tu vas devoir mener ton enquête pour résoudre la situation et retrouver la fille (vivante ou même morte). 

Boulevards fatals 

Tu vas découvrir ici deux scénarios. L’intrigue se déroule autour d’un cas d’assassinat dans un train de luxe. 

Un rayonnement d’espoir 

Tu vas faire face ici à une histoire très spéciale. Il s’agit en effet d’un cas de vol d’un élément radioactif dans le laboratoire de la célèbre physicienne Marie Curie (prix Nobel de physique et de chimie). Un scénario qui a toutes les chances de t’intéresser. 

Les jeux Chronicles of Crime 

Tu dois savoir que le jeu Chronicles of Crime est disponible sur le marché sous plusieurs formes. Chacune d’entre elles possède ses particularités pour diversifier un tant soit peu l’expérience des joueurs. Il te faut donc les découvrir afin de faire ton choix ou même les jouer tous.  

Chronicles of Crime 1400 

Chronicles of Crime 1400 (1)

L’inscription 1400 qui accompagne le titre du jeu est mise pour indiquer l’année dans laquelle l’histoire se déroule. Ici, tu es censé incarner le chevalier Abélard Lavel qui a des visions sur des crimes commis beaucoup plus tôt et d’autres à venir. Tu vas donc devoir mettre ton don à profit pour résoudre les cas qui te seront présentés. 

Chronicles of Crime 1900 

Comme tu as pu l’imaginer, il s’agit d’un jeu qui se déroule en l’an 1900. Tu dois incarner Victor Lavel qui est journaliste, mais qui descend aussi d’une famille réputée pour résoudre les cas de crimes tels que les vols, les enlèvements et les meurtres. 

Chronicles of Crime 2400 

Chronicles of Crime 2400 (1)

L’histoire de ce jeu se déroule en 2400 et vous y incarnez Kalia Lavel qui rêve de combattre le crime. Elle se rend finalement compte que l’entreprise pour laquelle elle travaille ne partage pas forcément les mêmes idéaux. Elle va donc devoir fonctionner seule. 

En résumé 

De manière générale, Chronicles of Crime est un excellent jeu de société qui te permet de t’occuper sainement et de cultiver le Sherlock Holmes qui est en toi ou chaque note, lieu et carte te fera avancer. 

Les points forts du jeu 

Il faut dire que le jeu est assez sophistiqué et fait une bonne combinaison entre réalité et virtuel. Les scénarios sont très travaillés et les thèmes abordés sont assez variés. 

Les points faibles du jeu 

Tu peux manquer d’indice parfois quand tu es bloqué. La thématique peut également paraître assez lourde pour certains joueurs. 

Jeu Chronicles of Crime : Mon avis final 

Le rendement final de ce jeu est très positif. Je ne peux que te le conseiller puisque les points négatifs sont assez mineurs comparés à ce que le jeu propose de bien. 

Leave a Reply

Mondial des Jeux