UNLOCK_logo (1)

Mon avis sur le Jeu Unlock! et test complet en 2022 

Ta présence ici révèle sans le moindre doute que tu es soit amateur de casse-tête, soit de jeux de société ou les deux. Dans l’un ou l’autre des cas, le jeu Unlock est dédié exclusivement aux personnes comme toi ou toute autre personne désirant explorer de nouveaux horizons. Il s’agit en effet d’un jeu collectif qui consiste à suivre en équipe un scénario avec pour objectif la résolution de l’énigme principale dans un délai imparti. L’histoire se déroule dans plusieurs Escape Game constitué de 7 éditions. Voici une présentation exhaustive du jeu suivi après l’avoir testé. 

Mon avis sur le jeu Unlock! 

La gamme de jeu Unlock ! est un véritable chef-d’œuvre. En tant qu’Escape Game, fouille, réflexion et manipulation sont au rendez-vous. Les règles du jeu sont assez simples même pour un enfant de 10 ans. Il en va de même pour le niveau de difficulté.  

Certaines personnes sont réticentes du fait qu’il s’agit d’un jeu de cartes non rejouable. Personnellement, pour l’avoir testé, j’estime que Unlock! est bien au-delà d’un simple jeu de cartes, en ce sens qu’il procure une ambiance chaleureuse, et qu’il permet d’acquérir de nombreuses compétences sociales. Certainement l’un des meilleurs jeux de société. 

Présentation de la gamme de jeu Unlock! 

À l’aube de sa création, Unlock était perçu comme une petite série d’énigmes sans extension, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de suite aux scénarios. Cependant, la popularité du premier épisode paru fut une source de motivation pour les créateurs.  

Ceux-ci prient ainsi la décision de créer de nouvelles séries, toujours aussi intéressantes les unes après les autres. Principe de chaque jeu ? Résoudre un certain nombre d’énigmes pour s’extirper d’une menace dans un délai de 60 minutes. 

Escape Adventures  

Unlock! 1, c’est le premier escape game de la série, avec pour thème : l’évasion

  • L’île du docteur Goorse : dans cette première mission, toi et ton équipe êtes conviés sur l’île du milliardaire Archibald Goorse non loin des Bahamas. Hélas, tout ne se déroule pas comme prévu et vous voilà piégé sur l’île. Serez-vous en mesure de quitter les lieux vivants ?   
  • La formule :  un certain docteur Hoffmann affirme avoir découvert la formule du sérum de vérité. Ce dernier ayant disparu avec le sérum, il vous incombe désormais de le retrouver ainsi que la formule.  
  • Squeek et Sausage : piégé en essayant d’arrêter le plan machiavélique du professeur Noside, tu finis emprisonner. La survie de l’humanité repose sur toi, à condition que vous réussissiez à vous évader.  

Mystery Adventures  

Unlock! 2 évolue dans un monde d’aventure et de mystère.  

  • Les pièges du Nautilus : tu te fais attaquer par un monstre marin dans cette première mission, lors d’une plongée près de l’île Lincoln. N’ayant pas d’autres choix que la fuite, tu as trouvé refuge dans un tunnel sous-marin. Les réserves d’oxygène étant limitées, remonter à la surface devient une urgence.  
  • La maison sur la colline : après avoir lu un passage du livre des morts, une succession de phénomènes anormaux se produit. Réussiras-tu à arrêter cette malédiction à temps ?  
  • Le trésor de Tonipal : Il s’agit ici d’une chasse au trésor du Capitaine Smith, caché sur Tonipal Island. Elle oppose le chasseur de trésor Johnson et ton équipage qui vient de se faire arrêter par le gouverneur de l’île.  

Évasion, chasse au trésor et fuite sont les défis à relever dans cette édition.  

Secret Adventures  

La première mission s’intitule A Noside Story avec le retour du professeur Noside qui, évidemment, manigance un coup foireux. Ensuite, vient Tombstone express où la paix avec les Indiens est désormais possible. Néanmoins, cette dernière exige le passage du train dans la ville de Tombstone, et ce, par le Shérif qui n’est rien d’autre que toi. Pour finir, Les aventures du pays d’OZ. Initialement endormi au Kansas, tu te réveilles dans le pays d’OZ à sillonner les rues pour retrouver le chemin de retour.  

Exotic Adventures : des aventures nouvelles 

À l’image des précédentes éditions, tu es invité à résoudre plusieurs défis dans cet univers tels que :  

  • Aider Guillaume à retrouver un sommeil paisible ;  
  • Retrouver Ned Malone, l’ami Gladys Ungerton disparu pendant une expédition ;  
  • Puis enfin, retrouver le scribe afin que Shéhérazade puisse raconter son dernier conte. 

La nuit des croquemitaines, Expédition challenger, et Le dernier conte de Shéhérazade sont les trois scénarios de cette édition. 

Heroic Adventures : un univers plein d’énigmes 

Insert Coin, A la poursuit du lapin blanc, et Sherlock Holmes sur le fil, trois scénarios qui traitent respectivement :  

  • De borne d’arcade ;  
  • Du manuscrit d’Alice  
  • Et de meurtre 

Chaque défi en un temps record.  

Timeless Adventures : des aventures pour tous les joueurs 

Le premier scénario The Noside Show s’articule autour du cirque Diosen. Évènement pendant lequel, le Docteur Noside prépare son propre spectacle. Arsène Lupin et le grand diamant blanc, deuxième scénario, revoie au 20e siècle dans un pensionnaire pour élucider des énigmes. Enfin, Perdu dans le ChronoWarp où tu seras chargé de retrouver ton ami le 

Professeur Alcibiade Tempus.  

Epic Adventures : un monde secret à découvrir 

Ce 7e opus de la saga Unlock est le dernier de la gamme constituée de trois scénarios, à savoir :  

  • 7ᵉ art et décès ; 
  • Les 7 épreuves du dragon ; 
  • Mission 7. 

Cette dernière version présente de nombreux défis avec un niveau de difficulté progressif.   

A qui s’adresse le jeu Unlock ?  

À L’instar de tous les jeux de société, Unlock! est un jeu ouvert au grand public. Par contre, il est important d’avoir au moins 10 ans avant de jouer. En ce qui concerne le nombre de joueurs, il faut au moins deux personnes, au plus six. Par ailleurs, les multiples univers proposés par la gamme de jeu Unlock! s’adaptent au choix du joueur. Cela rend l’appréhension accessible à tous les niveaux, peu importe les goûts ou la tranche d’âge. 

UNLOCK jeu (1)

Comment se déroule une partie du jeu Unlock ? 

L’escape game de Unlock! est basé sur trois principes essentiels, notamment, la fouille, la réflexion et la manipulation. Au début du jeu, tu devras lire une carte correspondant au scénario en vigueur. L’objectif de cette carte consiste à submerger les joueurs dans l’univers du jeu.  

Composition de la boîte de jeu 

Chaque scénario du jeu est constitué de 60 cartes sous forme d’un paquet prêt à jouer. L’évolution du jeu passe par la résolution d’énigmes, à travers des combinaisons qui permettent de chercher d’autres cartes dans le paquet. De ce fait, les différentes cartes possèdent des fonctions bien distinctes à savoir :  

  • Les objets : constitués des cartes aux bandeaux rouges ou bleus, ces derniers agissent les uns sur les autres.  
  • Les machines : Ce sont les cartes vertes dont l’usage requiert une maîtrise du mode de fonctionnement.     
  • Les codes : Il s’agit des cartes jaunes qui demandent à ce que l’on compose un code dans l’application.           
  • Les autres cartes : Ce sont les cartes grises. Celles-ci peuvent désigner divers éléments tels qu’une salle, l’issue d’une combinaison de cartes objets, une pénalité, etc.    

Téléchargement de l’application Unlock! 

C’est l’une des spécificités de ce jeu. Il est équipé non seulement d’un escape game, mais aussi d’une application mobile obligatoire, qui servira pour :  

  • Le décompte du temps imparti ;  
  • Mettre l’ambiance dans la partie ; 
  • Entrer les codes à des niveaux précis ;  
  • L’obtention d’indices en cas de blocage.  

L’application sera donc installée sur ton phone ou ta tablette.  

La fouille 

À ce niveau, les joueurs de l’escape game passent leur temps à fouiller la pièce de fond en comble afin de découvrir des indices et autres objets qui seront ensuite assemblés entre eux.  

La réflexion 

Une fois les indices collectés, les joueurs devront se concentrer sur le déroulement chronologique de l’histoire. Cela permettra d’identifier les codes et les clés pour passer à l’étape suivante. Toutefois, certains codes ou clés seront insuffisants pour évoluer. Ainsi vient la phase de manipulation.  

La manipulation 

Ici, les joueurs devront faire preuve de beaucoup d’observation et de créativité pour rassembler les informations dissimulées. Il peut s’agir par exemple d’assembler des objets entre eux d’une façon précise pour débloquer le système.  

En résumé 

Bien qu’il s’avère ardu de constituer un escape game qui respecte strictement les trois principes cités plus haut, Unlock!, grâce à sa simplicité, a su intégrer toutes ces informations. Par conséquent, il présente plusieurs avantages même si certains points faibles demeurent inévitables. 

Les points forts du jeu d’aventure 

Le concept du jeu est d’une simplicité déconcertante au point où tu n’auras même pas besoin de lire les règles avant de t’y mettre. Chaque boîte de jeu contient 10 cartes qui résument les règles et le scénario. De plus, le niveau de difficulté varie selon chaque scénario. Tu as donc la possibilité de profiter pleinement de la gamme de jeu Unlock! peu importe ton âge. 

Les points faibles de ce jeu d’aventure 

En dépit de tous les scénarios disponibles, Unlock! demeure un jeu jetable, c’est-à-dire qu’il n’est jouable qu’une fois. Dès que tu termines les différents scénarios, le jeu te sera désormais inutile. Cependant, tu peux en faire profiter tes proches. 

Jeu Unlock : mon avis final sur cette aventure 

C’est une aventure qui vaut la peine d’être expérimentée. Je trouve que c’est un jeu bien pensé, assez créatif, idéal pour passer de bons moments en famille. Son côté paranormal lui confère un charme aussi bien sur les jeunes que sur les adultes. 

Leave a Reply

Mondial des Jeux