comment jouer a la belote

Comment jouer à la belote ? Voici enfin les règles expliquées !

La belote est un jeu de cartes qui existe depuis très longtemps et qui n’a toujours rien perdu de sa popularité. Il figure parmi les distractions en équipe les plus appréciées au monde. Si la belote intéresse autant, c’est pour un certain nombre de choses. Tu dois sûrement te demander comment y jouer ? Je te présente ici les règles d’un des plus grands jeux de cartes au monde.

Comment jouer à la belote ?

La belote est un jeu de cartes qui se pratique souvent sur une table avec deux équipes de deux joueurs. Tu dois en connaître toutes les règles pour être en mesure d’en tirer un bon profit. Voici comment jouer à la belote.

Règles de la belote

Tu dois savoir que la belote se trouve dans la catégorie des jeux de cartes classiques et se pratique avec 32 cartes au total. Pour y jouer, il faut quatre joueurs répartis en deux équipes.

Il s’agit d’un jeu à contrat durant lequel les joueurs des deux équipes doivent s’employer à remporter des plis de cartes. Une fois la partie terminée, on additionne les plis remportés par les deux joueurs de chaque équipe. On procède ensuite au dépouillement pour savoir laquelle des deux a engrangé le plus grand nombre de points avec ses cartes.

À l’issue de cette étape, il est possible de savoir si l’équipe qui a pris a rempli son contrat ou est dedans. Pour commencer une partie de belote, un joueur (désigné au hasard) procède à la distribution des cartes.

Dans la version classique du jeu, tu dois savoir que les cartes se distribuent en deux fois. Pour le premier tour, le donneur distribue 5 cartes à chaque joueur (2 une première fois, et trois une autre fois). La 21ᵉ carte sera ensuite posée au centre de la table (face cachée).

Le choix de l’atout

Il y a ce qu’on appelle l’atout et sa couleur au jeu de la belote. Pour commencer, on considère que la carte qui a été posée (face cachée) sur la table fait office d’atout. Il revient au joueur situé immédiatement après le donneur de choisir s’il souhaite prendre la carte ou non. S’il décide de ne pas la prendre, la responsabilité incombe désormais au joueur suivant de procéder à un choix.

Si un des joueurs à la table décide de prendre la carte, sa couleur fait dorénavant office d’atout dans la partie. Lorsque le tour de table est fait sans avoir eu un choix, le premier joueur à s’être prêté à l’exercice va annoncer une autre couleur ou passer son tour une nouvelle fois. Le joueur suivant prendra sa suite pour indiquer la couleur de l’atout ou passer son tour.

Dès qu’un joueur choisit une couleur, son coéquipier et lui deviennent des attaquants, faisant de leurs adversaires des défenseurs pour que la partie débute. Mais si aucun d’entre eux ne s’est décidé durant les deux premiers tours, il va falloir procéder à une redistribution des cartes.

Quand un joueur va prendre la carte posée, il va en recevoir deux autres en plus alors que tous les autres joueurs recevront trois cartes normalement. Ils se retrouveront ainsi à 8 cartes chacun.

Valeur des cartes à la belote

Il te faut savoir que les cartes ont habituellement deux valeurs à la belote (en tant qu’atout et en tant que non-atout). Pour commencer, tu as le Valet qui vaut 20 points en tant qu’atout et 2 en tant que non-atout.

Le 9 vaut 14 points en tant qu’atout et 0 point en tant que non-atout. L’As vaut 11 points aussi bien en tant qu’atout, qu’en tant que non-atout. Le 10 vaut 10 points de chaque côté. Le Roi vaut 4 points dans les deux sens alors que la Dame vaut 3 points (également dans les deux sens). Les cartes 8 et 7 valent toutes deux 0 point à tous les niveaux.

L’ordre des cartes à la belote

Au jeu de la belote, tu vas retrouver le Valet, le 9, l’As, le 10, le Roi, la Dame, le 8 et le 7 dans l’ordre décroissant dans la catégorie atout. Pour ce qui est des cartes de la catégorie non-atout, il y a l’As, le 10, le Roi, la Dame, le Valet, le 9, le 8 et le 7 dans l’ordre décroissant de valeur.

Comment compter les points à la belote ?

Comme tu le sais déjà, la belote est un jeu à contrat. L’équipe qui a pris se doit donc d’engranger plus de points que son adversaire pour remplir son contrat. Elle doit réunir au moins 82 points.

Quand une telle situation se produit, chaque équipe hérite du nombre de points qu’elle a obtenu dans le jeu. Lorsqu’elle ne réussit pas ce pari, elle est “dedans” et l’équipe des défenseurs s’adjuge tous les 162 points. L’équipe qui a obtenu le dernier pli de la partie bénéficie d’office de 10 points en plus.

Pour conclure

Même si le jeu de la belote peut sembler plus complexe en termes de règles que de nombreux autres jeux de cartes, il s’agit d’une excellente distraction. Il te permet de passer sainement du temps avec tes proches et de te maintenir en haleine durant un bon moment.

Leave a Reply


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Mondial des Jeux