comment jouer au rami

Comment jouer au Rami ? Je t’explique les règles de base !

Le rami est un jeu de cartes qui existe depuis de nombreuses années et qui est très populaire. Il s’agit d’une distraction dont le principe consiste à réaliser des combinaisons de cartes pendant des parties à plusieurs joueurs. Tu te demandes certainement comment y jouer. Voici un article qui te montre comment jouer au Rami dans les moindres détails.

Comment jouer au rami ?

Le rami est jeu de cartes où tu seras appelé à faire des combinaisons pour gagner une partie. Contrairement à ce qui se passe avec la grande majorité des jeux de toute sorte, ton but ici est de marquer moins de points que ton ou tes adversaire(s).

Règles du jeu

De manière générale, une partie de rami accueille entre 2 et 4 joueurs. Au-delà, tes amis et toi pouvez disputer le jeu en équipe ou en vous munissant de deux jeux de cartes. Un jeu de cartes comporte un total de 54 unités.

Chaque joueur ou chaque équipe a droit à 14 cartes au total pour commencer une partie. Tu dois également connaître les cartes auxquelles tu auras affaire : il y a l’As, les cartes de 2 à 10, puis les Valet, Dame, Roi et l’As. Elles ont des valeurs selon l’ordre dans lequel elles ont été citées, mais tu as sûrement constaté que l’As est apparu deux fois.

Il s’agit d’une carte qui a deux valeurs distinctes (moins que le 2 et plus que le Roi). En ce qui concerne leurs valeurs en général, l’As compte pour 11 points alors que les têtes valent 10 points.

Les cartes qui portent des numéros possèdent une valeur identique à ceux-ci (la carte 3 compte pour 3 points par exemple). Pour ce qui est de leur distribution, le premier joueur à le faire se choisit au hasard (vous pouvez choisir un processus qui vous plaît). Une fois que celui-ci est connu, il distribue les cartes pour le premier tour.

Les prochains joueurs à s’occuper de cette tâche se choisiront dans le sens de l’aiguille d’une montre après le premier joueur. Avec ces informations, tu vas réaliser des combinaisons avec les cartes dont tu disposes pour toutes les déposer sur la table avant tous les autres joueurs.

Ton objectif dans une telle situation sera de marquer moins de points que tous les autres joueurs présents à la table. Il te faut également connaître les différentes options de combinaison dont tu disposes pour réussir ta partie.

Les possibles combinaisons au rami

Le jeu du rami prévoit déjà un nombre de combinaisons dont tu pourrais te servir pour t’en sortir durant une partie. Il est possible ici de faire le brelan, le carré ou la suite en guise de potentielles associations.

Le brelan est une combinaison de trois cartes ayant la même valeur. Le carré se réalise avec 4 cartes de même valeur, mais pas de la même couleur. Pour ce qui est de la suite, c’est un ensemble de trois cartes dont les valeurs se suivent et qui sont de la même couleur.

Il y a aussi les jokers qui existent dans le jeu et qui peuvent être utilisés à la place de n’importe quelle autre carte. Tu peux ajouter une de tes cartes à une combinaison déjà placée sur la table pour en changer la nature.

Tu peux donc faire un ajout pour transformer un brelan en un carré par exemple. Cependant, une seule et même carte ne peut être utilisée pour deux différentes combinaisons en même temps. Il va alors te falloir penser à la meilleure manière d’utiliser tes cartes pour te débarrasser d’elles toutes en premier.

Comment gagner une partie ?

Pour remporter une partie au rami, il te faut te servir de plusieurs combinaisons pour te séparer de toutes tes cartes avant qu’un autre joueur n’y arrive. Si tu arrives à toutes les placer, tu bénéficies d’un score de -20.

Si tu arrives à toutes les poser en une fois, tu engranges -60 points. Dès que l’un d’entre vous n’a plus de carte du tout, la manche prend fin. Le joueur qui va totaliser le moins de points à la fin de toutes les manches sera déclaré grand vainqueur de la partie.

Comment jouer au rami à 2 ?

Pour une partie de rami à deux, le donneur se charge de mélanger les deux jeux de cartes pour n’en faire désormais qu’un seul lot. Il va ensuite distribuer un total de 14 cartes à chaque joueur avant de retourner la suivante et la poser sur la table pour en faire la première carte de la pile de défausse.

Les autres cartes vont représenter la pioche. Pour ce qui est du joueur qui est censé commencer la partie, on choisit celui qui se trouve sur la gauche du donneur. Il va falloir ensuite réaliser des combinaisons pour prendre l’avantage sur ton adversaire.

Et pour conclure

Somme toute, je peux te dire sans réserve que le rami est un jeu très intéressant comme tout autre jeu de cartes, et qu’il va te permettre d’occuper sainement ton temps. D’un autre côté, tu vas pouvoir évaluer ton niveau de chance et de stratégie. Les parties du jeu deviennent encore plus intéressantes quand il y a plus de joueurs.

Leave a Reply


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Mondial des Jeux