comment gagner au uno

Comment gagner au Uno ? Les vraies astuces enfin dévoilées !

Le Uno est un jeu de cartes qui a vu le jour aux États-Unis, mais qui a pris une ampleur mondiale plus tard. L’une des particularités de ce divertissement est qu’il est très apprécié aussi bien par les plus petits que par les plus grands. Mais pour y faire des parties et essayer de gagner, il te faut connaître les règles du jeu au préalable. Je te montre ici comment jouer au Uno et comment remporter une partie.

Les règles du Uno

Pour jouer à une partie de Uno, il te faut d’abord réunir le matériel nécessaire. Il te faut au total, 108 cartes dont 19 réparties en quatre couleurs avec les numéros de 0 à 9. Ensuite, il y a 2 cartes inversion, 2 cartes +2, 2 cartes “passer”, un joker et un joker, pour chacune des quatre couleurs.

Avant de commencer à jouer, tous les joueurs doivent piocher une carte pour savoir qui sera le donneur. Une telle responsabilité revient au joueur qui a obtenu le chiffre le plus élevé, sachant que les cartes avec des symboles ne comptent pas. Le donneur va ensuite battre les cartes pour en distribuer 7 à chacun des joueurs.

Les cartes restantes seront placées sur la table faces cachées pour former la pioche. Celle qui se trouve au-dessus de la pile est retournée pour en faire le Talon. Le premier joueur à se lancer est celui qui se trouve sur la gauche du donneur.

Il va devoir trouver une carte de la même couleur, du même numéro ou encore du même symbole que la carte du Talon pour la recouvrir. Par exemple, si la carte Talon est un 5 bleu, le joueur peut se servir d’une carte bleue, d’une carte 5 d’une autre couleur ou encore un joker pour recouvrir sa face.

Il est possible que celui-ci ne dispose pas de carte lui permettant de jouer dans sa main, il va devoir piocher une nouvelle carte dans la pile. S’il tombe sur une carte qui lui permet de jouer, il peut la poser ou décider de la garder en passant son tour.

Les joueurs ont donc la possibilité de choisir de ne pas jouer une carte qui se trouve dans leur main. Dans une telle circonstance, ils doivent en piocher une nouvelle et la poser si elle peut être jouée.

Cependant, ils n’ont pas le droit de piocher après avoir joué une carte qui se trouve dans leur main. Outre tout cela, il y a les cartes “Action” dont tu dois connaître l’usage pour pouvoir jouer au Uno.

Les cartes Action

Les cartes “Action” sont celles que tu vas utiliser durant une partie et qui n’ont pas un numéro ordinaire. Il te faut les connaître pour savoir comment t’y prendre en leur présence.

La carte +2

Il s’agit d’une carte qui octroie un avantage au joueur qui l’a et un handicap à celui qui est censé jouer juste après. Lorsque tu joues cette carte, elle force le joueur suivant à piocher deux cartes et passer son tour. Cependant, tu dois savoir qu’elle ne peut se jouer que sur une carte de même couleur ou de même nature (+2). Le principe est aussi valable si la carte est retournée en début de jeu.

La carte inversion

Comme son nom l’indique, la carte inversion a pour but de changer radicalement d’orientation au jeu. Si le tour de table se faisait dans le sens de l’aiguille d’une montre, la carte inversion lui ferait se faire dans le sens opposé.

Il t’est possible de jouer une telle carte seulement sur une autre de même nature (inversion) ou de même couleur. Si elle est retournée en début de partie, le donneur joue avant que le jeu n’aille dans le sens opposé à celui qui était prévu.

La carte Passer

Lorsqu’elle est jouée, le joueur suivant est obligé de passer son tour. Elle suit le même principe que les autres cartes “Action”.

La carte joker

Il s’agit d’une carte qui permet à son possesseur de changer la couleur en jeu ou de continuer à la suivre. Lorsqu’elle intervient en début de jeu, il revient au joueur suivant de choisir la couleur.

La carte super joker

Cette carte permet au joueur de choisir la couleur du jeu, mais aussi de forcer le prochain joueur à piocher 4 cartes et à passer son tour. Cependant, elle ne s’utilise que quand le joueur n’a pas une autre carte lui permettant de jouer dans sa main.

Comment gagner au Uno ?

Le but au jeu de Uno est d’atteindre 500 points ou de se débarrasser de toutes ses cartes. Lorsqu’un joueur ne possède plus qu’une carte, il doit crier “Uno” pour le signifier aux autres. S’il oublie de le faire, un adversaire peut crier “Contre-Uno” pour lui faire piocher deux nouvelles cartes.

Pour ce qui est de la valeur des cartes, celle avec des numéros ont une valeur identique. Coup extrême, joker et super joker valent 50 points, poser tout vaut 30 points pendant que les autres cartes valent 20 points.

Les meilleures stratégies au Uno

Pour gagner au Uno, la stratégie compte beaucoup. Tu peux décider de changer souvent de couleur et de garder les cartes + pour les cas d’urgence. N’oublie pas de garder tes adversaires à l’œil et de jouer les cartes actions au bon moment.

Pour conclure

Le jeu du Uno, que tu pourras retrouver sur un site de jeux de société de ton choix, est très intéressant et te donne droit à des rebondissements parfois inimaginables. Il te revient de faire les bons choix pour t’en sortir.

Leave a Reply


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Mondial des Jeux