Mon avis sur le jeu de cartes Skyjo
Si tu es présent ici, c’est certainement parce que tu désires en apprendre davantage sur le jeu Skyjo. Je vais te révéler dans les moindres détails tous les contours possibles pour que tu deviennes un érudit de ce jeu de société. Comme tu le sais déjà peut être, le Skyjo est un jeu de cartes très simple, mais un peu subtil. Je te donne mon avis à propos de ce fameux jeu.
Avis sur le Jeu Skyjo
Comme je te le faisais comprendre un peu plus haut, le Skyjo est un jeu de cartes unique en son genre. Il nécessite réflexion et stratégie. Le jeu se joue en plusieurs manches. Dès qu’un joueur révèle toutes ses cartes, le tour prend fin puis la manche se termine. Sois rassuré, tu peux jouer autant de manches que tu le désires.
Ce jeu suscite assez d’engouement parce que ses règles diffèrent de celles des jeux classiques. À y réfléchir, après l’avoir joué plusieurs fois, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un jeu de cartes assez intéressant qui crée sa propre ambiance.
Comment jouer à Skyjo ?
Skyjo, c’est un jeu d’intuition et aussi de hasard. Il est vraiment simple, sans trop de règles ennuyeuses. Ne cherche pas à gagner ! Pour tirer ton épingle du jeu, ton objectif doit être simplement de ne pas perdre.
Règles du jeu Skyjo
Les règles du jeu ne sont pas du tout complexes. Fais-toi le moins de points possible afin de remporter une manche. Les cartes vont de -2 à 12 et elles sont reconnaissables à la vue, car se distinguant par leur couleur. Les cartes rouges sont les plus fortes et surtout celles qu’il ne faudrait pas avoir à la fin du jeu. Dès qu’un joueur atteint 100 points, le jeu prend fin. Une manche finit lorsque l’un des participants a dévoilé sa dernière carte
Règles spéciales :
- Si un joueur ouvre ou place 3 cartes identiques dans une colonne, il se débarrasse d’elles en les mettant sur la défausse ;
- La règle est aussi valable lors du dernier tour d’une manche, lorsque les cartes sont retournées pour le décompte final.
Il existe cependant quelques particularités. Si une colonne de cartes s’obtient à la suite d’un échange avec une carte de la pioche ou de la défausse, les trois cartes seront déposées sur la pile de fausse après celle échangée.
Je te donne une astuce. Pour éviter de piocher à nouveau une carte, la construction de colonnes de 3 cartes identiques est le moyen le plus efficace.
La mise en place du jeu
D’abord, pour entamer la partie, chaque joueur dispose devant lui un plateau de 12 cartes faces cachées réparties en quatre colonnes de trois cartes. Après la distribution, les cartes restantes forment la pioche, les autres étant la défausse. Pour commencer la partie, chaque joueur dévoile deux de ses cartes. Celui possédant la somme des deux cartes la plus élevée commence la manche.
Déroulement de la partie
Supposons que c’est toi qui dois démarrer la partie. Tu as la possibilité de piocher une carte dans la défausse, ou de faire ton choix au niveau de la pioche.
Choisir une carte dans la défausse : (choix 1)
Si tu choisis la défausse, tu devras tirer la première carte face visible du lot. Tu l’échangeras ensuite avec l’une de tes 12 cartes du tableau. C’est-à-dire entre les cartes à face cachée ou visible disposées devant toi. Note que tu ne pourras pas retourner les cartes cachées avant de les échanger. La carte échangée se pose face visible sur la défausse.
Tirer une carte dans la pioche : (choix 2)
Si par contre, tu optes pour la pioche, tu devras commencer par choisir la première carte ayant la face cachée dans le lot. À ce niveau, tu peux décider de la garder ou de la défausser :
- Si tu décides de la conserver, tu devras procéder à un échange. Celui-ci se fera selon le principe que tu viens de piocher dans la défausse (choix 1) ;
- Si tu veux garder la carte, tu la déposeras sur la pile de défausse puis tu retourneras la face visible d’une de tes cartes.
À un autre joueur de refaire le même processus.
Fin d’une manche
Dès qu’un joueur révèle toutes ses cartes, il vient ainsi de jouer son dernier tour. Ceux restant devront finir le tour en cours et la partie prendra fin.
Comment gagner au jeu Skyjo ?
Il faut procéder à un décompte des points avant de désigner le vainqueur. Comme je te l’ai dit plus haut, le gagnant de la partie est celui qui totalise le moins de points à la fin de la manche.
Cela dit, les joueurs ayant encore les cartes faces cachées les retournent puis chacun fait le décompte. Ce dernier peut être positif ou négatif. S’il est positif, il s’additionne au point total des manches précédentes. Le joueur aura à soustraire le décompte du total des manches précédentes au cas où il sera négatif.
En résumé
Bien que le jeu Skyjo repose en partie sur le hasard, il nécessite un peu de réflexion et surtout de tactiques. Les règles ne sont pas si complexes à retenir et tu n’as d’ailleurs pas besoin de les mémoriser avant de t’y mettre. Il suffira de trouver d’autres joueurs et la partie peut commencer. Assure-toi que ces derniers aient au moins 8 ans.
Les points forts du jeu Skyjo
Le jeu est simple, il en est de même pour les règles. Aussi, il est jouable autant de fois que le désir se fera sentir. Il fait partie des meilleurs jeux de société.
Les points faibles du jeu Skyjo
Rien n’est imposé aux joueurs, ce sont eux même qui font leurs différents choix. Ils sont à même de procéder de manière à tourner la partie en leur faveur.
Mon avis final sur le jeu de cartes Skyjo
Il faut avoir fait une partie du jeu Skyjo avec ses amis pour réaliser à quel point il est intéressant. Je trouve qu’il s’agit d’un jeu parfait pour développer sa capacité de réflexion et s’amuser entre amis.