loto quebec jouer

Comment jouer en ligne au loto au Québec

Vous avez décidé de tenter votre chance au loto mais vous ne souhaitez pas sortir de chez vous à cause de temps, ou peut-être de la pandémie ? Sachez que vous pouvez simplement jouer en ligne ! Découvrez dans cet article les démarches nécessaires pour pouvoir jouer en ligne, ainsi que les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les démarches pour jouer en ligne au loto au Québec

Aujourd’hui, la chance vous sourit ; le feu est passé au vert juste au moment où vous arriviez, votre tasse est tombée par terre mais est intacte, une nouvelle caisse s’est ouverte au moment où vous vous placiez dans une file interminable…

Bref, vous êtes dans une bonne journée et, lorsque vous arrivez à votre domicile, vous vous sentez d’humeur joueuse. Vous décidez donc de jouer au loto en ligne et de tenter votre chance.

Au Québec, tous les jeux de loterie en ligne se font via une plateforme de Lotoquebec, appelée « Espacejeux ». Afin d’accéder à Espacejeux, sur lequel vous retrouverez les différents jeux de hasard, il est impératif de vous créer un compte ici.

Pour créer ce compte (sur lotoquebec.com, qui vous donnera ensuite accès à Espacejeux), il vous faudra impérativement être âgé de minimum 18 ans et résider au Québec

Si vous remplissez ces conditions, vous devrez alors remplir un court formulaire permettant de créer votre compte de manière sécurisée. 

Parmi les informations qui vous seront demandées figurent votre identité (prouvée soit au moyen de votre carte de crédit, soit au moyen de deux pièces d’identité valables), ainsi qu’une limite de dépôt par semaine. Cette deuxième information sert à ce que le jeu reste un divertissement. Il est par ailleurs possible d’augmenter ou de diminuer cette limite plus tard.

loto quebec jouer 1

Accédez à votre compte

Une fois votre compte créé, vous aurez accès à la plateforme en ligne « Espacejeux ». Sur cette plateforme, vous retrouverez de nombreux jeux de hasard, loto et autres tickets à gratter ; mais aussi vos résultats du Loto Québec.

Comme vous le savez sûrement, jouer comporte des risques, dont il faut être conscient avant de se lancer dans les jeux de hasard. Pour bien faire, vous devriez être prêt à perdre la somme que vous jouez dans le but de vous divertir, et non voir les jeux de hasard comme un investissement.

5 jeux de loto à connaître

Voici 5 jeux de loterie, à savoir le Lotto-Max, Loto 6-49, Lottario, Ontario 49 et Daily Grand qui pourraient vous intéresser.

Pour ces cinq jeux, le procédé est le même : 

  • En premier lieu, Il vous faut choisir vos numéros. Pour se faire, vous pouvez soit choisir vos numéros vous-même, soit réaliser ce qu’on appelle une « mise-éclair ». Dans ce cas, vos numéros seront choisis de manière aléatoire par la plateforme.

Si vous avez des numéros fétiches, il est intéressant de noter que vous aurez la possibilité de créer votre « sélection favorites », à réutiliser pour de prochains tirages…

  • Il vous faudra ensuite attendre le tirage pour ensuite faire vérifier vos numéros. 

Vous pouvez soit le faire en ligne via le site olg.ca, soit via l’application OLG, soit directement chez un détaillant partenaire en lui faisant scanner votre code-barres.

Vous pouvez également obtenir le résultat du tirage sur Olg.ca et comparer vous-même.

  • Dans le cas où vous auriez gagné, il faudra réclamer votre lot. Cette étape ne peut malheureusement pas se faire en ligne, il vous faudra donc vous rendre chez un détaillant. A noter que votre ticket perd sa validité 12 mois après la date du tirage.

Les réclamations sont valables pour tout gain allant jusqu’à 990,90 $.

  • Dans le cas où vous n’auriez pas gagné, il est intéressant de savoir que certains jeux de loterie proposent un gros lot dit « progressif ». En clair, si le gros lot n’est pas remporté lors d’un tirage, celui-ci sera augmenté pour le tirage suivant.

Lotto Max : mise, gain et probabilité

lotto max - loto quebec

Voyons maintenant ce qu’il en est en termes de mises, gains et probabilités pour le jeu de loterie le plus célèbre, le Lotto Max.

  • Pour toute mise de 5$, vous aurez le droit de choisir trois séries de 7 numéros.
  • Le gros lot commence à 10 millions de dollars et est progressif, pouvant atteindre la somme folle de 70 millions de dollars.
  • Les probabilités de gains sont de 1 sur environ 33 millions.

En ce qui concerne les autres jeux, les billets vont de 1 à 3 dollars et permettent à chaque fois de choisir 1 série de chiffres, donnant donc 1 chance de toucher le lot principal. 

En termes de gains, le Lottario et le Lotto 6-49 sont eux aussi des jeux à gros lot progressif, tandis que le Ontario 49 propose 2 millions de dollars. Le Daily grand quant à lui propose la somme de 1000$ par jour à vie pour les gagnants du lot principal.

Les probabilités de ces 4 jeux tournent autour des 1 sur 14 millions.

Pour conclure

Voilà, vous savez maintenant tout sur les différents jeux de loterie au Québec, il ne vous reste plus qu’à tenter votre chance et à essayer de remporter le gros lot !

Leave a Reply