jeux-echecs-electroniques (1)

Quels sont les meilleurs jeux d’échecs électroniques ? 

Les échecs sont un jeu complexe qui fascine les stratèges de tout âge depuis des siècles. L’avènement des échiquiers électroniques a révolutionné la façon de jouer à ce jeu, permettant d’apprendre seul les mouvements de base ou de perfectionner son niveau, jusqu’à devenir un véritable maître. Si tu recherches les meilleurs jeux d’échecs électroniques, tu es sur la bonne page. J’ai sélectionné les meilleurs modèles actuellement sur le marché. 

Pourquoi utiliser un jeu d’échecs électroniques ? 

D’un point de vue esthétique, l’aire de jeu de l’échiquier électronique est pratiquement la même que celle de l’échiquier classique. Contrairement à ce dernier, la version informatisée est équipée de composants électroniques qui permettent d’enregistrer les parties, de contrôler les scores ou de défier les adversaires en ligne. 

Il est généralement possible de régler le niveau de difficulté. Ainsi, en tant que débutant, tu peux apprendre les règles de base et t’améliorer progressivement. Les précieuses indications sur la stratégie à adopter dans une situation donnée te seront utiles. 

Mon comparatif des meilleurs jeux d’échecs électroniques 

  1. Échiquier électronique DGT Centaur 
  2. Échiquier électronique MILLENNIUM ChessGenius 
  3. Échiquier électronique Millennium The King Performance 
  4. Échiquier électronique Lexibook- Chessman FX 
  5. Échiquier électronique MILLENNIUM Europe Chess Champion 

Il existe actuellement de nombreux modèles de jeux d’échecs électroniques fabriqués par plusieurs marques différentes, ce qui peut rendre le choix plus difficile. Pour te faciliter la tâche, j’ai testé des dizaines de produits afin de pouvoir te recommander les meilleurs. 

1. Échiquier DGT Centaur 

echiquier-electronique-dgt-centaur (1)

Le jeu d’échiquier DGT est un jeu d’échecs électronique unique conçu pour être utilisé par des joueurs de tout niveau. Ceci est principalement dû à la technologie intelligente et à l’algorithme adaptable qu’il incorpore.  

Ainsi, il s’adapte au niveau d’habileté du joueur (mode débutant ou champion/king), créant des parties hautement compétitives qui sont toujours un défi, mais qui donnent l’impression que tu peux gagner. 

L’autonomie de la batterie du DGT est excellente, et une seule charge te permettra de faire plusieurs parties, quelle que soit leur durée. Le plateau et les pièces sont légers et leur design ultramoderne leur confère une belle apparence. En revanche, la fonction de reprise est absente et il arrive que le jeu ne reconnaisse pas certaines pièces. 

Dans l’ensemble, le DGT est un échiquier intuitif et agréable qui te permet de remplacer un humain pour une partie d’échecs difficile, mais amusante. 

2. MILLENNIUM ChessGenius 

MILLENNIUM ChessGenius (1)

Ce modèle (millénium chessgenius, aussi appelé chess genius) offre des combinaisons illimitées de niveaux de jeu. Il peut agir comme un entraîneur ainsi qu’un compagnon de jeu pour les débutants, adaptant son niveau (performance elo) à la capacité de l’adversaire. 

Il dispose d’un grand écran LCD avec un rétro-éclairage réglé par l’utilisateur. Les coups et les instructions de l’ordinateur sont affichés à l’écran. Il existe des fonctions Hint, pour obtenir des conseils de l’ordinateur, et des fonctions Info, pour afficher l’analyse électronique.  

La fonction Tutor échec de millénium chessgenius signale tous les coups faibles et met en garde contre les menaces de l’ordinateur, tandis que la fonction Takeback permet un retour en arrière. Tu peux sélectionner plusieurs langues, notamment le français sur le jeu millénium chessgenius. 

3. Millennium The King Performance 

Millennium The King Performance 

Ce modèle a un design classique et mesure 40 × 40 centimètres. Le cadre est en bois véritable, tout comme les pièces, qui sont fabriquées à la main. Cela lui confère un aspect de haute qualité, qui est mis en valeur par 81 LED. L’éclairage est utilisé pour l’affichage des coups et l’appareil est équipé d’une toute nouvelle et confortable technologie de capteur de pression. 

Selon la description du fabricant, cet échiquier est un adversaire qui te propose des défis intéressants et suit un style de jeu risqué, actif et parfois spectaculaire. Avec cet appareil, tu peux enregistrer différentes personnalités d’adversaires, configurer trois adversaires et, de manière variable, définir un nombre infini de niveaux de difficulté. 

4. Lexibook- Chessman FX 

Lexibook-Chessman-FX-1.jpg

Le Lexibook est un échiquier électronique à piles avec un clavier sensoriel, idéal pour apprendre à jouer ou perfectionner sa stratégie. Avec ses 64 niveaux de difficulté, il s’adapte à tous les joueurs en les accompagnant dans leur progression. Enrichi d’une évaluation des performances grâce au système Elo 1800, il permet de jouer contre l’ordinateur ou contre un autre joueur. 

La visualisation des coups par 64 voyants lumineux et le plan à capteurs permettent à l’ordinateur du Lexibook de mémoriser les coups. Cinq niveaux est disponible pour les débutants, tandis que pour les experts (mode champion / king), il existe également un mode, qui indique au joueur si le coup effectué est optimal, et de le changer si nécessaire.  

Le lexibook dispose de nombreuses fonctions, dont celle de la reprise, qui permet d’annuler les deux derniers coups, et la fonction Multimove, pour arbitrer une partie entre 2 joueurs. 

5. MILLENNIUM Europe Chess Champion 

MILLENNIUM ChessGenius (1)

Avec un panel de 30 niveaux d’échecs disponible, l’offre millénium convient à tous les types de joueurs, des débutants aux plus expérimentés, afin de se challenger. Tu peux commencer par défier l’ordinateur à un niveau qui te convient, puis progresser continuellement vers les sommets de la compétence échiquéenne. 

L’appareil propose cinq styles de jeu, à sélectionner non seulement en fonction de tes capacités techniques et de tes connaissances stratégiques personnelles, mais aussi en fonction de la façon dont tu souhaites gérer ta partie individuelle. L’écran éclairé te permet de suivre confortablement les étapes des défis en détails. 

L’appareil permet également d’essayer d’autres types de jeux. En effet, il comprend 16 niveaux de dames et 10 niveaux d’Othello/Reversi, Halma, 4 en ligne, Nim, Fox and Geese, et le jeu de Northcote. 

Avantages et inconvénients d’un échiquier électronique 

Il y a quelques années, j’ai réalisé à quel point un échiquier électronique pouvait être utile. Pour les besoins de cet article, j’ai fait quelques recherches et rencontré d’autres joueurs professionnels pour me faire une idée des avantages et des limites de cette version numérique. 

Avantages des échiquiers électroniques 

Il est probable que tu te demandes pourquoi tu devrais acheter un tel appareil. Voici quelques avantages des jeux d’échecs électroniques : 

  • C’est un excellent moyen d’apprendre les règles : La version électronique a été conçue à l’origine pour apprendre aux débutants les principes du jeu. Il n’y a pas vraiment de moyen plus facile de faire passer ta pratique des échecs au niveau supérieur que de jouer contre un échiquier électronique. 
  • Tu pourras suivre tes progrès : En mémorisant les parties, les échiquiers électroniques t’aident à suivre tes progrès. Ainsi, tu peux vérifier ton niveau d’apprentissage et te concentrer sur les points faibles qui nécessitent plus d’attention. 
  • Ils sont parfaits pour améliorer tes compétences : Même si tu es déjà un joueur expérimenté, avec ces jeux, tu peux toujours t’efforcer de passer au niveau supérieur, en aspirant à la perfection. Il est possible de configurer le niveau souhaité, de débutant à avancer, et d’apprendre des stratégies toujours stimulantes. 

Inconvénients des jeux d’échecs électroniques 

Comme tu l’auras remarqué, les jeux d’échecs électroniques (plateau avec piles et pièces) peuvent être très utiles aux joueurs. Cependant, certaines personnes pensent le contraire et leur trouvent des limites. 

En effet, les jeux d’échecs sont plus qu’un simple sport. Ils comportent une composante sociale, que la version électronique ne pourra jamais atteindre. Cela la rend inintéressante pour les joueurs d’échecs les plus passionnés.  

Pour d’autres, les échiquiers électroniques n’apprennent pas au joueur à analyser son adversaire. Ils n’enseignent que les coups de base et comment les contrer, peu importe le type de jeu de chess (échec), que ce soit novag, mephisto, dgt ou chess genius. 

De nombreux spécialistes des échecs préconisent d’utiliser la version électronique pour s’entraîner et découvrir les règles du jeu. Il faut cependant que le joueur essaie de se mesurer à un joueur réel chaque fois qu’il le peut. 

Comment choisir un jeu d’échecs électronique ? 

Avant d’acheter un jeu d’échecs électronique, tu dois réfléchir aux caractéristiques qui sont importantes pour toi. Voici quelques-uns de ces critères, que tu devrais utiliser pour faire un choix éclairé avant l’achat du produit. 

Le budget 

Il existe différents types d’échiquiers électroniques disponibles à des prix variables. Tu trouveras toujours un modèle adapté à ton budget. Je te conseille de réfléchir à l’usage que tu veux en faire. Si tu es un joueur occasionnel et que tu cherches un produit juste à t’entraîner, la meilleure chose à faire est de choisir un modèle à prix moyen. Les joueurs professionnels, quant à eux, devraient opter pour des modèles de haute qualité. 

L’aspect visuel 

Il est essentiel de prendre en compte la conception de l’échiquier (chess design). Le matériau utilisé pour fabriquer l’échiquier détermine sa durabilité. Certains modèles sont fabriqués en métal, en bois et en pierre. La construction détermine également sa qualité et son poids (surtout pour le plateau et les pièces).  

Si tu cherches la livraison d’un produit transportable, je ne te recommanderais pas un échiquier en pierre ou en métal. Un plateau avec des pièces en bois serait une bonne idée. En revanche, si la durabilité est une priorité, le métal et la pierre seront les meilleures options. 

La fréquence de jeu 

Les échiquiers électroniques varient en termes de conception pour s’adapter à la fréquence d’utilisation. Un professionnel aura besoin d’un modèle différent de celui d’un joueur amateur. Au moment de choisir un échiquier électronique, il est essentiel de prendre en compte ton niveau de compétence.  

Ton niveau de pratique 

Ce critère est une résultante de la fréquence d’utilisation. En particulier, si tu es un débutant, tu dois opter pour un appareil interactif, qui peut te challenger. Cela te permettra de passer d’un niveau à l’autre.  

Tu peux aussi considérer les jeux avec des commandes vocales qui te donneront des indications lorsque tu fais un mauvais mouvement, afin de devenir un véritable champion. Cela t’aidera à renforcer ton apprentissage et à améliorer tes compétences aux échecs. 

Mon avis final sur les meilleurs jeux d’échecs électroniques 

Les échiquiers électroniques sont indispensables à tout joueur d’échecs. Ces appareils améliorent l’expérience de jeu. À travers ce guide en détails des meilleurs jeux électroniques, tu trouveras un modèle adapté à ton niveau de jeu, que tu sois un professionnel ou un débutant. 

F.A.Q

Puis-je jouer seul sur un jeu d’échecs électroniques ?

Oui, c’est la particularité de ces échiquiers. Tu peux jouer seul contre l’appareil ou d’autres adversaires en ligne.

Comment fonctionne un jeu d’échecs électroniques en détails ?

Les échecs électroniques sont dotés d’un système de haute technologie qui permet de stocker les parties, de les afficher en direct, de s’entraîner, de jouer en ligne en temps réel et d’analyser les mouvements.

Leave a Reply