mysterium-logo (1)

Mon avis sur le jeu Mysterium, pour des enquêtes amusantes 

Ta présence ici révèle sans doute que tu es un féru des jeux de société faisant appel à l’intuition et que tu adores résoudre des énigmes. Je vais te faire découvrir le jeu Mysterium. Pour faire simple, ce dernier te plonge au cœur d’un univers où des médiums et un fantôme devront collaborer pour résoudre une affaire de meurtre. Zoom sur le jeu Mysterium, avis et ma présentation la plus exhaustive du jeu. 

Mon avis sur le jeu Mysterium 

Il n’y a aucun autre jeu d’enquête aussi intéressant que Mysterium. L’aventure te conduira au sein d’un manoir hanté. Tu y seras pour résoudre en coopération avec un fantôme le mystère qui plane sur sa mort. Celui-ci te laissera des indices pour que tu puisses vite découvrir la vérité.  

Le temps est compté, car à l’aube le fantôme disparaîtra. Mysterium est un jeu palpitant, immersif et innovant, revisitant les jeux coopératifs et d’enquêtes. Grâce à ses rôles asymétriques, que tu incarnes l’un des médiums ou le fantôme, tu t’amuseras à fond. Bien au-delà d’un simple jeu, il constitue un chef-d’œuvre parfait pour des parties conviviales où tu devras faire appel à ton intuition. 

Présentation du jeu Mysterium 

Le jeu de société Mysterium est une sorte d’enquête guidée dans laquelle tu n’es plus en mode individuel, mais plutôt en mode coopératif. C’est une nouvelle philosophie de jeu d’équipe reposant sur des règles simples. Ton rôle dépendra du protagoniste que tu incarneras. Entre dans le manoir, prends place et que l’aventure commence ! 

Matériel 

Il faut l’avouer, à voir la longue liste du matériel à mettre en place, le jeu peut paraitre ennuyeux. Rassure-toi, c’est l’indice même que la partie sera très intéressante. Voici le matériel mis à ta disposition : 

  • 6 étuis ; 
  • 6 pions d’intuition ; 
  • 1 plateau horloge ; 
  • 36 jetons voyance ; 
  • 6 marqueurs de niveau clairvoyance ; 
  • 4 tableaux de progression ; 
  • 1 sablier ; 
  • 54 cartes mediums ; 
  • 54 cartes fantômes ; 
  • 3 marqueurs corbeau ; 
  • 6 jetons coupables ; 
  • 1 paravent ; 
  • 84 cartes visions ; 
  • 6 jetons fantômes ; 
  • 1 règle illustrée. 

Pour agrémenter la partie, accompagne-la d’une playlist adaptée au jeu et plonge dans une ambiance exotique. 

Règles du jeu 

Deux joueurs au minimum et sept au maximum peuvent faire une partie de Mysterium. Les règles sont assez faciles et simples à retenir. Le fantôme a un rôle distinctif de celui des médiums. 

Durant toute la partie, il est proscrit au fantôme de communiquer avec les médiums, ce qui est bien normal, d’autant puisqu’un fantôme ne parle pas. Pour aider les médiums à élucider son horrible meurtre, il ne leur envoie que des visions. Ces dernières se déclinent ici sous forme de cartes de divinations et représentent les indices du crime. 

Pour chacun des médiums, le fantôme tire au hasard une combinaison de trois cartes. Après la répartition des indices, il aura en main 7 autres cartes divinatoires. Les médiums ont dès lors 90 secondes pour se décider. Au total, une partie dure 7 tours et chaque médium doit trouver ses combinaisons de cartes, c’est-à-dire le meurtrier, le lieu du crime et l’arme utilisée. 

Note qu’au niveau du dernier tour, celui permettant d’identifier le vrai scénario du crime, les médiums n’ont pas le droit de parler entre eux. Hormis cela, ils peuvent se concerter durant tout le jeu. 

Déroulement d’une partie 

Le fantôme commence par placer derrière son écran une combinaison de trois cartes représentant le scénario exact de son assassinat (le meurtrier, l’arme du crime et le lieu). À chacun des médiums, il remettra une carte ayant rapport avec l’un des trois éléments du crime.  

Après quoi, il retournera le sablier afin de décompter le temps imparti aux médiums pour se décider. Sont disposés devant chacun d’eux un globe, des jetons pour évaluer les interprétations des autres médiums et une carte de personnage, sans oublier le lot de cartes au sein duquel figurent celles représentant leur combinaison. 

Dès qu’un médium pense avoir cerné l’indice que lui envoie le fantôme, il dépose son cristal sur la carte concernée, ainsi de suite jusqu’à ce qu’il trouve sa combinaison, avant la fin du 7ᵉ tour. Le fantôme est à cet effet obligé d’envoyer de nouvelles cartes à chaque médium, chaque fois qu’il n’aurait pas su dénicher l’un des trois éléments de sa combinaison. 

Si avant la fin du 7ᵉ tour, tous les médiums réunissent leurs combinaisons, le fantôme leur enverra ses dernières visions. Celles-ci doivent les orienter vers le vrai scénario de son assassinat. 

Les médiums gagneront, à condition qu’ils aient choisi majoritairement la bonne combinaison. Sinon, ils sortent tous perdants.  

Un jeu coopératif 

Rassemblés dans un même manoir avec le fantôme, les médiums ont une mission commune : élucider le crime afin de permettre au fantôme qui hante les lieux de reposer en paix. Étant amnésique, celui-ci ne peut communiquer avec eux qu’à base de cartes de visions. Pour résoudre l’énigme, les autres joueurs et toi même devez coopérer dans le but d’y parvenir avant le 7ᵉ tour, sinon le fantôme disparaîtra. 

Le jeu Mysterium 

Le mystère plane sur la mort d’un fantôme. Nul ne connaît ni le lieu du crime, ni l’arme, encore moins le meurtrier ; sinon le fantôme lui-même. Il ne peut malheureusement te le communiquer directement. Qui plus est, il a perdu la mémoire. Tan que le crime n’est pas résolu, il ne pourra pas reposer en paix. 

Un jeu d’enquête 

Chacun des médiums doit au bout de 7 tours trouver son suspect, le lieu et l’arme du crime. Sinon, le fantôme disparaît et la partie est perdue. En revanche, s’ils parviennent à le faire, celui-ci récupérera la mémoire. Les médiums peuvent mettre leur carte ensemble.  

Il leur fournira alors trois visions correspondant aux éléments du crime. Viendra ensuite la phase de vote où chaque médium à son tour choisira le suspect du crime. Ils auront résolu l’énigme à condition que la majorité identifie le vrai suspect. La partie sera alors gagnée. 

En résumé 

mysterium jeu (1)

Dans le jeu de société Mysterium, tu vas t’embarquer avec d’autres joueurs dans une ambiance surnaturelle. Te voilà dans un manoir entouré d’autres médiums et un fantôme dont l’assassinat devra être élucidé. En coopérant avec tes confrères sur la base des indices qu’enverra le fantôme, l’objectif sera de résoudre le mystère qui plane sur son meurtre. 

Les points forts du jeu 

Il faut le reconnaître, l’originalité de Mysterium constitue son point le plus fort. En plus d’être accessible aux adultes comme aux enfants, la qualité du matériel et de la musique qui accompagnent ce jeu est parfaite. Contrairement à d’autres titres de même nature que lui, Mysterium est rejouable.  

Les points faibles du jeu 

Le nombre de parties du jeu est limité en raison de la récurrence des cartes. De même, il vaut mieux choisir comme fantôme quelqu’un ayant déjà joué à Mysterium, sans quoi, la résolution de l’énigme sera quasi impossible. 

Pourquoi jouer à Mysterium ? Mon avis final 

Suite à mes nombreuses parties, Mysterium est pour moi une belle réussite. Il constitue un jeu favorisant la coopération tout en t’emportant dans une jolie ambiance. Son asymétrie avec la présence du fantôme le rend encore plus intéressant. 

Leave a Reply


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Mondial des Jeux