Comment jouer au Mah-jong ? 

Le Mah-jong est un jeu de société qui a vu le jour en Chine et qui s’est ensuite étendu progressivement au reste du monde. Il s’agit d’un modèle de distraction qui accepte 3 ou quatre joueurs selon la version choisie. Comparativement à la plupart des jeux de société, le Mah-jong intègre un degré mineur de hasard et beaucoup plus de la stratégie, la force psychologique et assez de tactique. Je t’explique ici tout ce qu’il te faut pour savoir comment jouer au Mah-jong

Le matériel 

Tu le sais déjà, il faut avoir le matériel nécessaire pour jouer à un jeu de société physiquement et le Mah-jong ne fait pas exception à la règle. Ici, il faut avoir un total de 144 tuiles, des jetons qui serviront à indiquer les phases de jeu et à compter les points, mais aussi des dés.  

En dehors des tuiles, tu devras réunir entre 2 et 6 dés (en fonction des règles du jeu) pour jouer à ta partie de Mah-jong. Il te faut également le Tion qui est contenu dans la plupart des boîtes et qui sert de marqueur de vent dominant.  

De nombreux coffrets de Mah-jong viennent avec des jetons de deux sortes ; les jetons de jeu d’argent ou les jetons bâtonnets. Le jeu ne nécessite pas de plateau particulier et peut se dérouler sur n’importe quelle table assez grande pour contenir tous les accessoires nécessaires. Pour acheter un Mah Jong, c’est par ici. 

Il s’agit là de ce qu’il te faut de manière fondamentale dans toutes les situations possibles pour jouer à une partie de Mah-jong. 

Les joueurs 

Il te faut savoir que tu peux jouer à une partie de Mah-jong avec un nombre défini de tes amis en fonction de la version que vous allez choisir. En effet, le jeu prend entre trois et quatre joueurs selon la variante adoptée. 

Les tuiles 

Pour ce qui est des tuiles, tu as remarqué qu’il en faut 144 pour une partie, mais tu dois également savoir qu’on en garde plus parfois pour en faire des pièces de rechange ou pour s’en servir dans d’autres variantes du jeu.  

Certaines versions prennent 136 tuiles parfois qui sont réparties en 34 types de 4 exemplaires. Pour commencer, il y a les tuiles numérales ou tuiles-chiffres qui existent en trois catégories et qui portent les numéros de 1 à 9. 

Dans ce sens, tu peux retrouver les tuiles bambous et les tuiles cercles qui portent des figures avec les icônes correspondant à leurs noms et qui indiquent le numéro de chacune d’entre elles.  

Pour finir, il y a les tuiles caractères qui, comme leur nom l’indique, portent des caractères indiquant le nombre correspondant à chacune d’entre elles. Après les tuiles numérales, il y a les honneurs ou tuiles-lettres

On distingue les honneurs simples ou vents qui représentent les 4 points cardinaux et les dragons ou honneurs supérieurs.  

Sur de nombreuses versions du Mah-jong, tu vas retrouver les tuiles supplémentaires qui portent également le nom de « honneurs suprêmes » qui sont 8 à raison de 4 pour la catégorie des fleurs et 4 pour celle des saisons. 

Le but du jeu 

Le but final au Mah-jong consiste à se servir de ses 14 tuiles pour réaliser 4 combinaisons et une paire. Lorsqu’un joueur y arrive, on dit qu’il a fait Mah-jong et il se doit de dire « Hu » pour l’annoncer. Une paire se constitue de deux tuiles identiques alors que le Chow, le Pung et le Kong constituent les autres combinaisons. 

Le Chow se fait avec trois tuiles de la même famille, le Kong ou carré se fait avec un assemblage de quatre tuiles identiques alors que le Pung ou brelan se constitue avec trois mêmes tuiles. Il faut préciser que le Kong nécessite 4 tuiles, mais ne se comptabilise que pour 3 d’entre elles. Il n’est donc pas impossible de faire un Mah-jong avec plus de 14 tuiles. 

Mise en place du jeu 

Pour ce qui est de la mise en place du jeu de Mah-jong, il y a le Vent du joueur et le Vent du tour. Il faut savoir qu’il existe quatre vents qui sont associés aux joueurs dans l’ordre. Le premier joueur à jeter les dés prend le vent de l’est avec ensuite Sud, Ouest et Nord dans cet ordre. 

Distribution des tuiles 

Il faut procéder à la distribution des tuiles en partant de la gauche de la brèche. Il faut savoir que les 4 premières tuiles vont à Vent d’Est (le premier joueur à lancer les dés). Les joueurs suivants vont donc prendre 4 tuiles à tour de rôle (dans l’ordre prédéfini) jusqu’à ce que chacun en obtienne 12

Début de partie : trier les tuiles 

Lorsque tes amis et toi recevez les tuiles qui vous sont dues, il vous faut les trier. Il va donc te falloir mettre les tuiles « Cercle » ensemble, les dragons, ainsi de suite. Cependant, il faut veiller à les classer dans l’ordre croissant. 

comment-jouer-mahjong (2)

Remplacer les fleurs 

Tu dois savoir que tu n’es pas en mesure de réaliser des combinaisons à base des fleurs et qu’il te faudra les remplacer. Vent d’est va commencer par vérifier s’il a reçu des fleurs et procéder à leur remplacement. 

Le tour de jeu 

Pour commencer le jeu, Vent d’est va poser (face visible) au centre de la table une tuile dont il ne va pas se servir pour sa main gagnante. Le joueur qui suit va décider s’il veut prendre la tuile déposée par son prédécesseur ou piocher une nouvelle dans le mur et jeter l’une de ses tuiles. Vous allez continuer ainsi jusqu’à ce que l’un d’entre vous fasse Mah-jong. 

Comment gagner ? 

Pour remporter une partie du jeu, il te faut réaliser un « Mah-jong » et crier « Hu » pour le signaler. Pour faire un Mah-jong, il te faut réaliser 4 combinaisons et une paire. 

Conclusion 

De manière générale, le Mah-jong est un jeu très intéressant qui peut te permettre de passer le temps sainement avec tes amis. En plus, il te sert à aiguiser ton sens de la stratégie et faire l’expérience de plusieurs autres manières de jouer. Il s’agit d’un jeu qui te fait découvrir de nombreuses choses. Tu peux également décider d’explorer les différentes variantes qui existent. 

Leave a Reply


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Mondial des Jeux