Comment jouer au Backgammon ?
Le backgammon est un jeu de société de hasard raisonné de la catégorie des jeux de tablier qui existe depuis de nombreuses années. Comme tu as pu le constater, il s’agit d’une distraction basée sur le hasard, mais il te faut garder à l’esprit que la stratégie y est aussi très importante sinon plus. À travers cet article, je te fournis toutes les informations nécessaires pour savoir comment jouer au backgammon.
Le matériel
Comme c’est le cas pour tous les jeux de société auxquels on s’adonne physiquement, la pratique du backgammon nécessite un certain nombre d’accessoires que tu auras normalement si tu achètes ce jeu dans les meilleures boutiques de jeux de société.
Pour commencer, il y a le board ou plateau de jeu qui possède une forme de mallette et qui représente le support ou l’espace sur lequel vous allez jouer vos parties.
Le backgammon étant un jeu pour deux personnes, le board possède deux compartiments destinés aux deux joueurs.
Sur ce support, tu peux remarquer 24 flèches numérotées qui arborent plusieurs couleurs et qui sont réparties par groupe de 6 dans 4 zones qui portent le nom de « Juan ».
Il faut savoir que chaque joueur dispose de deux Jan (inférieur et supérieur). Il y a ensuite les pions encore appelés dames qui doivent être au nombre de 30 à raison de 15 par joueur.
Ils sont répartis en deux couleurs au total pour pouvoir distinguer ceux qui appartiennent à tel ou tel autre joueur.
Après les pions, il y a les dés qui sont au nombre de quatre dont chaque joueur reçoit la moitié. Ils possèdent 6 facettes et sont donc numérotés ainsi pour que les joueurs puissent s’en servir pour déterminer les déplacements à faire.
Ensuite, tu devras te procurer un videau que l’on nomme également cube ou dé doubleur qui va te servir à définir l’enjeu des parties. Pour finir, tu devras te trouver un gobelet dont vous allez vous servir pour lancer vos dés.
Les règles du backgammon
Comme tu as pu le remarquer un peu plus haut, les parties de backgammon se jouent entre deux joueurs. L’objectif de chacun d’entre eux est de faire évoluer ses dames ou pions selon le parcours prédéfini par le jeu et de les sortir au final.
La partie prend fin lorsque l’un des deux joueurs arrive à faire sortir ses 15 pions avant l’autre. Pour ce qui est du sens dans lequel tu dois circuler sur le plateau de jeu, il te faut partir du Jan inférieur de ton adversaire pour aboutir au tien, mais tu dois savoir que tu ne disposes pas de la possibilité de revenir en arrière.
Avant de commencer à jouer, vous devez lancer chacun un dé qui porte les numéros de 1 à 6 pour savoir dans quel ordre jouer. Celui d’entre vous qui obtient le numéro le plus élevé se sert des deux dés que vous avez déjà utilisés pour lancer son premier tour.
Lorsque vous obtenez les mêmes numéros sur le premier tour, vous devez recommencer pour vous départager. Lorsque tu joues un tour de dés, tu dois déplacer tes pions selon les flèches et en fonction du nombre que tu as obtenu.
Les déplacements
Tu dois déplacer tes dames ou pions selon ce que tu auras obtenu au tour de dés. Tu dois aussi savoir qu’à chaque fois que l’un d’entre vous lance les dés, il obtient deux déplacements autonomes. Vous pourrez les faire sur un ou deux pions, mais aussi choisir dans quel sens vous souhaitez les faire.
Il t’est aussi possible de déplacer tes pions sur des cases où se trouvent plusieurs ou un pion de ton adversaire. Mais tu dois savoir qu’une case qui accueille déjà deux pions ou plus de ton adversaire, t’est inaccessible : il s’agit du principe de la porte. Tu ne peux pas t’y installer, mais tu peux passer au-dessus.
Le doublet au backgammon
Le doublet qui porte également le nom de double au backgammon représente une situation de jet de dés où le même nombre apparaît deux fois. Lorsqu’une telle chose se produit, il faut considérer que le même nombre est apparu 4 fois.
Lorsque le joueur obtient deux fois 6 par exemple, il peut décider de faire 6 déplacements sur quatre pions ou 12 déplacements sur deux pions. Cependant, il peut arriver qu’il se trouve dans l’incapacité de se servir de son doublet : il n’a pas d’autre choix que de passer son tour.
Avancer sur une flèche
Le jeu de backgammon comporte des flèches sur lesquelles tu dois déplacer tes pions. Tu dois avancer sur elles dans le jeu en fonction du nombre que tu obtiens au lancé de dés.
La sortie de barre
La sortie de barre au backgammon est une phase de jeu qui consiste à faire revenir sa dame sur le plateau après que celle-ci se soit fait frapper par un pion adverse. Mais pour que cela se fasse, tu dois la faire entrer par le Jan opposé à ton Jan d’arrivée.
Sortir ses pions du plateau
Tu n’es autorisé à sortir tes pions du plateau que lorsqu’ils sont tous regroupés dans ton Jan inférieur. Tu peux le faire même si les pions de ton adversaire se trouvent toujours dans ton Jan ou sur la barre.
Frapper un blot
Tu peux frapper un blot en faisant atterrir un de tes pions sur une case où se trouve un seul pion de l’adversaire. Le pion dit blot de l’adversaire sort donc et se retrouve sur la barre.
Conclusion
Le backgammon est un jeu de société très intéressant qui peut te permettre de passer le temps sainement avec un ami. Tu trouveras mon article pour acheter un backgammon ici. Il te faut cependant adopter une stratégie propre à toi pour contrer celle de ton adversaire qui va tout faire pour te mettre en difficulté et t’empêcher de faire sortir tous tes pions avant lui.